le nouveau menu du Little Buddha (Bar-Restaurant)

IMG_4317

Etre en extase devant chaque photos, aimer  chaque bouchée, autant vous l’avouer de suite : j’ai adoré découvrir les nouvelles propositions du Chef du Little Buddha, Dakar.

Certains plats sont de totales nouveautés, d’autres existaient déjà sur la carte mais ont été améliorés ou réajusté ….

Dans cet article, vous découvrirez des entrées, des plats, des sushis et des desserts….

Il y en à tellement que j’en ai sélectionné 10 ils sont tous bons mais moi je dirais que ces 10 sont mes coups de cœur et à la fin de l’article vous aurez également en annexes le reste des nouveaux plats.

Et pour commencer autant débuter avec :

 

  • La soupe Tom Khakay

IMG_4532

Je dis toujours que l’on trouve du réconfort dans une soupe peu importe la manière dont elle soit faite, elle saura toujours nous réchauffer et nous réconforter (exemple: un soir de pluie fraîche). Bien entendu, si vous êtes comme moi vous allez en boire peu importe la période de l’année et la soupe Tom Khakay qui est accompagnée de boulettes de poulet savoureuses en est l’exemple type. La soupe en elle-même  est composée de citronnelle, de lait de coco, de curry vert, de maïs et de champignons de Paris.

IMG_4536

Vous sentirez cuillère après cuillère un goût qui rappelle le gingembre, un goût fort en épice mais qui n’agressera pas votre palais. Sa texture est semi-veloutée c’est-à-dire un juste milieu entre une soupe miso et un velouté de potiron. Je ne sais pas si je me fais comprendre ainsi mais ce n’est pas une banale soupe loin de là ! Elle est crémeuse, goûteuse et épicé à point de quoi vous ouvrir l’appétit.

Une tranche de citron est disposée sur le côté et que ce soit en guise de déco ou non, je vous conseille vivement de presser le jus de ce citron dans la soupe, elle n’en sera que meilleure ! …Premier plat et premier envoûtement.

2-l’assortiment de tacos « Tacos Buddha bar »

IMG_4322

« L’assortiment de Tacos » est un lot de tacos garnis respectivement de tartare de saumon, de bœuf, de thon et de ceviche de daurade. A ce stade, il n’y a que les fanatiques de tartare qui pourront rien qu’en voyant la photo saliver !

Je peux vous garantir que c’est un extra  même la daurade (que je boude souvent) m’a séduite. Après, j’ai envie de vous dire que pour une amoureuse de sushis comme moi, il ne m’en faut pas plus pour faire mon bonheur.

En termes de texture on est à la fois sur du croquant grâce au tacos et sur une douceur grâce au tartare.

Bœuf : goût de sésame blanc et noir et douceur de la viande.. croyez-moi, vous n’aurez pas l’impression de manger de la viande crue.

Saumon : la douceur du saumon et de sa marinade fondent en bouche telle du « cream-cheese » et vous laisse juste ce qu’il faut comme arrière-goût piquant dans la bouche.

Thon : le salé de la sauce Ponzi ressort idéalement et fait qu’aucun des tacos n’a le même goût.

Ceviche Daurade : Le ceviche de daurade est comme un rappel de  la marinade citronnée, dans le style sauce Moyo  avec oignons et poivrons.

 

 3- Les Fried squids 

IMG_4329

Ils existent en deux versions : calamars et crevettes. Pour ma part, j’ai une large préférence pour celui aux calamars qui est d’un fondant à battre tous les records (et je n’exagère pas !). Je ne sais pas si le secret est dans le choix même du produit, le calamar, ou bien dans le secret de la cuisson mais à tous les amateurs de calamars…foncez ! (Rires). Sortez de l’ordinaire et laissez-vous tenter …

4- La salade poulet « Little Buddha » 

IMG_4351

J’ai gouté deux salades (la seconde étant en annexes ci-dessous) et j’ai choisie de vous parler de celle-ci. La salade poulet contient de belles feuilles de laitue et une difference de texture intéressante grâce au chou chinois , au poulet et surtout aux ravioles frit. La sauce qui accompagne cette salade est à la fois gourmande et légèrement crémeuse de quoi vous faire attirer à chaque bouchée !

5 – –  Les tempura sea food 

IMG_4354

je m’excuse du terme familier mais « ce truc, c’est une tuerie ! » : j’aurai pu littéralement engloutir deux ou trois assiettes de plus tellement l’expérience en bouche est fabuleuse ! Il y a tout d’abord le goût des sushis mais surtout la sensation « d’éclatement » des œufs de poisson en bouche qui fait toute la différence ! Personnellement c’est cette sensation en bouche que je préfère quand je mange des sushis.

Pour la composition : cream cheese, du saumon, du thon frais, de l’avocat, de la dorade, du Tobiko rouge et des oignons verts.

C’est légèrement épicé mais juste ce qu’il faut.

6- Little buddha canadiens

IMG_4361

« Perfecto » c’est le mot qui me vient à l’esprit  ce plat est a la fois une explosion de saveurs et texture, il est composé de : cream cheese, Unagi, avocat et saumon sur le dessus puis d’un tempura de crevettes à l’intérieur. Je n’ai pas encore découvert le secret de la sauce qui est déposée sur le dessus mais RAS (rien à signaler)  !

J’aurai pu vous faire la revue de tous les sushis tellement ils sont tous excellents mais passons aux plats…

Sachez juste que les Pacifiques Salmon moi j’en rêve encore ! (photo ci-dessous)

IMG_4382

je vous rajoute des photos de ces merveilles dans leurs assiettes avec d’autres sushis

 

7- Le Angry Chicken

IMG_4403

sachez que j’ai dégusté ce plat le lendemain (mais oui quelle personne normalement constituée peut manger autant en une journée !?). Je l’ai accompagné de pommes de terre Roosevelt (sur photo) et d’une portion de riz blanc maison. Et honnêtement…c’était une parfait ! Ce plat est excellent et parmi tous les plats il reste mon préféré. La sauce est relevée mais juste ce qu’il faut pour vous ouvrir l’appétit et déguster ce plat encore et encore ! Je ne sais pas quelle est l’épice secrète de ce plat mais elle fait toute la différence !  n’hésitez pas et croyez-moi ; commandez-le vite .

8-Le Thon mi-cuit

IMG_4422

Encore le genre de plat que l’on aime forcément lorsque l’on est un amoureux du tartare et du poisson : Ceviche et Sushi… le mariage parfait ! Si vous aimez l’arrière-goût laissez par les graines torréfiées et le goût assez neutre du thon vous allez adorer. L’apport des graines torréfiées accentue le goût en bouche et les saveurs se développent encore plus : lorsque vous découpez le thon vous sentez le sésame et les légumes encore croquants qui l’accompagnent ; le tout finement relevé par une touche de sucrée :  la marmelade d’orange.

9- wok de bœuf , LBR viande , LBR poisson

Je vous présente ici ces trois plats car j’ai bien conscience que tout le monde n’aime pas les sushis et qu’il y à souvent ce cliché de ne pas aller dans un restaurant aux influences japonaises, chinoises ou tout simplement asiatiques ne pensant que l’on n’y mange que des plats « pas totalement cuit »  comme dirait l’autre (rires) !

Sachez que ce n’est pas le cas au Little Buddha Dakar. En effet, vous pourrez y déguster des plats autre que des tartares, des sushis ou encore du thon mi cuit. Une large choix de plats s’offre à vous avec entre autre :

– Le LBR viande : un mélange de bœuf, poulet, agneaux le tout  enrobé de sauce barbecue et accompagné de petits légumes.

 

IMG_4447

– Le LBR poisson : reste dans le même esprit que celui à la viande. Ici, c’est un mélange de gambas, de saumon, de thiof le tout  assaisonné et accompagné de légumes grillés.

IMG_4438

– Le Wok de bœuf : un intemporel qui fait toujours l’unanimité. Les woks sont essentiellement composés de poivrons et d’oignons comme celui-ci qui a la particularité d’être un wok de bœuf au poivre.

IMG_4371

10-filet de bœuf à la coréenne

IMG_4426

Je ne pouvais terminer cet article sans citer le fameux « filet de bœuf à la coréenne » ! C’est  le plat préféré du Chef ! Il s’agit d’un filet de bœuf et de sa purée de patate douce et assaisonné d’une sauce Yakimiku. Le tout est accompagné de radis, de légumes et de fines chips de patate douce.

11- La crème brulée Bissap et Gingembre:

IMG_4460

Dans cette découverte, j’ai surtout remarqué que le chef ne s’est pas fixé de limite quand à son inspiration et j’ai adoré retrouver un produit de chez nous 100% local : l’hibiscus ou encore plus communément appelé le bissap.

On connait tous le mariage fantastique entre le bissap et le gingembre. mon astuce : ne pas oublier de croquer le gingembre confit tout en dégustant la crème: le contraste est juste magnifique !

12- Allumettes de Chocolat

IMG_4449

Les allumettes au chocolat existaient déjà au Little Buddha Dakar ils ont connus un changement au niveau de la glace de coco mais ils sont toujours aussi gourmands puis vous trouverez par ci par là des fruits rouges dans votre assiette.

Vous l’aurez surement remarqué, les assiettes sont magnifiques et la déco digne des plus grands restaurants. Et puis j’ai envie de vous dire que c’est tout de même LE Little Buddha Dakar : un restaurant avec déjà un certain standing …

J’espère que cette nouvelle carte vous plaira autant qu’elle m’a plu. Je vous laisse découvrir en annexe les photos des plats avec leurs noms.

 

En espérant vous avoir fait découvrir quelque chose 🙂

Les ateliers de corinne

Annexes

En photo si dessous  les plats restants ainsi que leur noms.

fondant au chocolat : un délice

new style sashimithon : épicé et citronné

IMG_4418

les volcano : crousty à souhait

IMG_4398

carré d’agneau à la coréenne : la viande est tendre et croustillante avec la chapelure

IMG_4429

gyoza de poulet : miammm

IMG_4340

et les sushis pour finir : les spicy salmon on crispy rice IMG_4360