Alkimia (nouvelle carte)

IMG_5160

Vous allez vous dire mais pourquoi poste t’elle autant d’articles sur les nouveaux menus ? (rires) Sachez que c’est aussi la rentrée chez les restaurateurs et c’est le moment de revisiter, rajouter ou ajuster de nouvelles saveurs…

Mardi dernier je me suis rendue au restaurant Alkimia du Groupe la Fourchette pour découvrir leur nouvelle carte et je n’ai pas eu d’inquiétude quant à ce qui me serait proposé au contraire j’étais excitée parce que je découvre toujours de belles associations de saveurs…

J’ai donc goûté 8 plats entre entrées froides, entrées chaudes, plats, sushis et desserts…

Mais tout commence avec le cocktail Téranga qui avec son arrière goût de gingembre et son lot de couleur a pu étancher ma soif … (31 degrés à l’ombre)

IMG_5169

En entrée j’ai choisi : deux entrées froides et une entrée chaude.

Entrées froides :

  • Carpaccio de bœuf à la vénitienne et sa sauce harry’s bar

IMG_5204

IMG_5219

Vous connaissez mon amour pour les tartares, ceviches et carpaccios. J’aime bien en goûter un peu partout pour savoir qui fait le meilleur carpaccio de Dakar (ça m’amuse) et je peux vous dire que celui-ci fera parti du top 3 c’est sûr !!! Il est fin, goûteux le jeu de texture entre les croûtons de pains, le citron, les tomates et le bœuf est un délice …. Si vous êtes gourmands vous aurez votre dose. J’ai beaucoup aimé cette entrée et surtout le fait de pouvoir avoir les suprêmes de citron qui éclatent en bouche…. Rien à signaler ce carpaccio de bœuf est excellent….

  • Salade de crevettes pochées ananas confit, noix de coco fraîche et condiments

IMG_5176

IMG_5179

Je profite de ce plat pour souligner l’extrême fraicheur des produits utilisés, même la noix de coco râpée sur le dessus de la salade en fait partie…

 

Tout est soigneusement étudié et je pense que c’est un des plats qui caractérise le plus le mélange de saveurs, de condiments et surtout le bon équilibre au niveau du goût. En parlant de goût attendez vous à avoir un plat plutôt relevé avec une touche de gingembre piquant mais que les crevettes enrobées de sauce peuvent vite atténuer ainsi que les morceaux d’ananas présents qui rajoutent une touche de sucré. En bouche ça contrebalance très bien…

 

Entrée chaude :

  • Le rôti de camembert, pain grillé et fruits secs

IMG_5231

IMG_5224

IMG_5232

C’est le mariage idéal, fromage fondu, pain, fruits secs, croquant des noix et ce goût légèrement sucré-salé moi, ça me rappelle les soirs de décembre quand on cherche le réconfort… Un réconfort que vous pouvez d’ailleurs avoir à deux car ce plat est à partager entre deux personnes. Je trouve qu’il met en valeur le camembert. Surtout en le dégustant rajoutez sur votre pain les fruits secs, les noix et trempez le tout dans le camembert fondu à cœur vous allez adorer…Je vous le garantis et puis c’est si joliment présenté que on n’a même pas envie d’y toucher.Et en parlant de « joli » voici un des plats qui a été mon coup de cœur…

 

Les plats :

  • Magret de canard rôti à la graine de moutarde, purée de patate douce et sa mousse passion olives noires.

IMG_5241

IMG_5250

Je raffole de magret de canard mais je n’aime pas la purée en général peu importe le légume patate ou pomme de terre je n’en commande jamais et là j’ai suivi le conseil du chef qui, je peux le dire, m’a réconcilié avec la purée de patate douce. Ce plat est une tuerie (rires) autant visuellement grâce à la mousse (c’est beau à voir) autant en bouche car vous savez le mélange des trois avec l’acidité de la mousse est un pure délice, ce plat est vraiment bon et je n’exagère pas !!!

N’y allez pas sans le goûter.

 

  • Risotto à l’encre de seiche, calamars, crevettes et émulsion de piquillos.

IMG_5251

IMG_5254

Le risotto est fondant et on ressent le bon goût de fromage à l’intérieur ce n’est pas sec du tout au contraire avec l’émulsion de piquillos ça fond en bouche. Je sens dans le risotto un bon gout de parmesan plutôt généreux je trouve car à chaque fois que vous mettrez  votre fourchette vous en verrez les traces (cheese fondant). Le calamar est cuit à la perfection pas caoutchouteux de même pour les crevettes.

IMG_5238

Dans la catégorie découverte avant de passer au petit  caprice et au dessert (rires) …. J’ai goûté un plat très beau, équilibré mais surtout simple et dans le respect du produit. Pour moi le respect du produit veut dire ne pas le bourrer de goût (arômates) mais souvent le laisser aussi nature que possible car certains produits comme les crustacés même avec juste du sel et du poivre sont excellents et possèdent déjà en eux un goût qui leur est particulièrement attribué, voilà pourquoi j’ai aimé la simplicité des gambas laquées au soja, avec sa purée de patates douces, ses copeaux de noix de coco et surtout ses petites pipettes fort sympathiques qui renferment ce fameux jus de noix de coco frais ou il vous suffit juste de devoir presser pour arroser vos gambas de jus…. Et chaque bouchée est comme si vous redonniez à la nature ce qu’elle vous a donné.

IMG_5265

Sans transition plus haut j’ai cité le mot caprice (rires) caprice parce que j’ai commandé des saumon crunchy c’est dur pour moi de voir des sushis dans une carte et de ne pas les prendre en même temps j’ai fini toute l’assiette preuve que je suis de bonne foi (rires)

IMG_5195

IMG_5197

Le meilleur pour la fin, le dessert….

  • Profiteroles aux éclats de pécans et fondue de chocolat

IMG_5300

Que dire sinon que c’était bon, la pâte à choux est bien réussie puis le rappel constant des noix à chaque bouchée sans oublier le chocolat fondu non mais comme dirait l’autre « c’est vachement bon dis donc !»

 

Mais là où c’est plus que bon :

IMG_5295

IMG_5279

  • le soufflé du moment qui est aux fruits de la passion, il est excellent. Je vois rarement des soufflés dans certains restaurants (dessert) et là j’ai sauté sur l’occasion de la rareté de ce dessert, puis vous avez une glace au gingembre à côté et un caramel aux fruits de la passion surtout prenez le temps d’additionner les trois vous saurez de quoi je parle (sourires)

le tout avec un bon thé de la maison Alkimia

IMG_5266

Ca a été pour moi une belle découverte, beaucoup de nouvelles saveurs et je pense que si vous aimiez l’ancienne vous adorerez la nouvelle carte…

Retrouvez le restaurant Alkimia sur la route de la pointe des Almadies

Numéro : 33 820 68 68

Quant à moi vous m’y verrez certainement plus souvent mais surtout on se dit à très vite pour un prochain article tout aussi gourmand (sourires)

les Ateliers de Corinne

xoxo