L’écho côtier (restaurant sur la Petite Côte – popenguine)

IMG_1684

La renommée de ce restaurant est venue à moi malgré les kilomètres et même avant que je ne sois dans la région.

Il fallait absolument que je teste ce restaurant avant de rentrer sur Dakar. A ce qu’il parait le restaurant l’écho côtier est le meilleur de la petite côte certains même disent du Sénégal.

Ils n’exagéraient pas …..

IMG_1716

Bon bref je sais que vous vous attendez tous à ce que je confirme la rumeur mais avant cela je vous invite d’abord à me lire pour mieux savoir le pourquoi du comment.

Bon déjà merci google maps nous avons retrouvé le chemin grâce à l’application car si vous ne le saviez pas le restaurant se trouve dans la région de Popenguine.

Il est facile à trouver et vous ne vous perdrez pas à défaut de prendre l’appli demander au passant ici tout le monde connait. Petit point de repaire il est non loin du lieu de prière (pèlerinage marial de la communauté catholique du Sénégal)

Cependant une fois que vous le trouverez je vous assure que vous ferez du sport avant de rejoindre le restaurant en lui même ( rires)

IMG-20170224-WA0012non mais tout cela pour dire que vous aurez des escaliers et un parcours à faire pour rejoindre le restaurant, escaliers qui seront croyez moi ou pas difficiles à remonter après votre déjeuner ou diner…..

IMG-20170224-WA0013

L’écho côtier est blanc et épuré ici la décoration est entre du blanc du vert et surtout la vue de la mer et de la colline celle que mon amie et moi apercevions de la maison d’hôte où nous étions j’ai bien dit apercevoir hein mais ça parait si loin si vous saviez.

IMG_1726

IMG_1727

IMG_1688

 

Nous sommes arrivées pour le service du midi et le restaurant était déjà plein à craquer. Ici la clientèle est essentiellement blanche (loin de moi tout terme raciste) je veux juste faire comprendre par là que vous êtes dans une zone touristique donc forcément vous le ressentirez.

Cependant vous le  ressentirez aussi au niveau des prix mais cela c’est pour plus tard.

Une fois installées  nous avons commencé les hostilités avec deux cocktails.

Pour mon amie une citronnade à 2.000f pour moi un taxi brousse à 4.000f bon autant être honnête je n’ai pas aimé mon cocktail du tout (peut faire mieux en terme de goût)

IMG_1695

En entrée mon amie a pris  des beignets de crevettes pour 3.000f cfa il y en avait juste 5 bon alors le nombre ne me gêne pas mais je trouve quand même que pour cette taille de crevette on peut aller jusqu’à au moins 8 pièces.

IMG_1702

Cependant j’ai gouté et autant vous dire que la pate est croustillante à souhait elle n’est pas détrempée et surtout le beignet n’est pas huileux. Pour l’entrée je donne une très bonne note disons que je retire des point car je trouve que la quantité est petite.

 

Passons aux choses sérieuses, le plat : mon amie s’est orientée vers du poisson une dorade grillée au basilic à 7.000f cfa

IMG_1709

et moi vers des camerons au pastis (le pastis étant de l’alcool les camerons sont certainement flambés avec) pour 10.500f cfa

IMG_1711bref pour cela nous avons eu un trio d’accompagnement : une pyramide de riz, une portion de carottes poêlées et un mini gratin de potiron.

IMG_1714

Ce dernier était certes petit mais excellent, rien à dire sur le riz et les carottes de même sur les camerons que j’ai juste trouvés succulents la sauce quant à elle était juste superbe ; je n’ai pas de critique négative sur le plat principal en même temps je ne critique que d’une manière objective ; je ne vois pas le but de vous dire que c’est bon quand pour moi c’est plus que bon c’est juste excellent.

Vous avez capté j’ai mis excellent à la place de bon (tout court) bon avant l’avis final le dessert : je me suis fait influencer par mon amie j’ai donc pris un café gourmand et elle un thé gourmand vous savez ces miniatures de dessert accompagnés de  thé ou de café…

IMG_1732

Le café quant à lui était excellent, j’en ai même pris un deuxième en même temps c’est moi Corinne l’amoureuse de café quant au dessert….

Dans le lot il y avait : un financier, un gingembre confit, un rocher ou beignet coco je dirais plus rocher coco avec aussi un fondant au chocolat sur une tuile de sésame et une glace fraise.

IMG_1728

Je ne me rappelle plus du prix mais l’ensemble était bon j’ai préféré le financier et le fondant/ moelleux je ne sais plus quel terme employer pour le qualifier j’ai aussi préféré la tuile de sésame.

En gros le déjeuner dans sa totalité était une belle aventure gustative et très franchement j’ai apprécié chaque bouchée (sauf mon cocktail).

Pour finir l’article autant finir par les points  négatifs. Durant notre déjeuner notre table a été infestée de mouches et ce fut un vrai calvaire pour nous de déjeuner nous avons en toute vitesse mangé au plus vite pour mettre fin à cet harcèlement.

IMG_1718

Et même si nous avons finalement changé de table pour le dessert j’ai au moins lancé un appel à l’aide à notre serveur 3fois pour trouver une solution pour les mouches. Hummm je qualifierais le service de froid si jamais je m’étais limitée à ce jeune homme qui n’a même à notre arrivée pas fait voir ses dents une seule fois. Aucun sourire rien je dis toujours qu’on peut bien manger dans un restaurant mais que le service est tout aussi important.

Mais une fois avoir changé de table j’ai découvert un serveur bien plus sympathique et agréable. Avec lui c’était agréable de se faire servir ce qui ne fut pas le cas avec le premier qui clairement ne m’a pas calculée quand j’ai demandé une bougie allumée pour repousser les mouches (un système que je fais souvent et qui marche)

Je n’ai pas à comprendre les humeurs d’un serveur dépassé ou pas par le service si jamais je m’étais limitée à lui j’aurais certainement mis dans l’article que le service est mauvais alors que non je suis juste tombée sur la mauvaise personne au mauvais moment.

Peu importe le moment du service car pour le client le serveur est le visage même de l’établissement ; c’est la première personne qui nous parle, nous accueille et c’est aussi elle qui nous sert donc pour ce coup je dirais que c’est un point à corriger.

IMG-20170224-WA0011

Et pour conclure l’écho côtier est bel et bien le meilleur restaurant de la petite côte Somone Popenguine  je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur restaurant du Sénégal comme certains car tout de même il faut être modéré.

IMG_1686

Mais pour reprendre mes mots c’est une excellente adresse vous mangerez très bien avec une belle vue et un cadre sympathique. Les prix pour y revenir sont légèrement forts quand vous prenez entrée plat dessert et boisson vous n’êtes pas loin d’un 25.000f voire 30.000f tout dépend de ce que vous prenez aussi ; perso j’étais à 20.000f sans une entrée. Je dirais que les prix sont à la hauteur de votre assiette cependant même si c’est très bon c’est parfois petit (même si comme on dit en wollof yen a jamais assez dans l’assiette quand c’est bon)

Tu as aimé cet article (point d’interrogation) tu as certainement aimé mes photos c’est au total une aprés midi de shoot et plus de 8h de correction d’image alors stp aide moi à combattre le piratage d’images sur internet : si tu prends et partage une de mes photos ne retire pas ma signature au contraire cite la source  qu’au moins mes efforts soient reconnus, car chaque travail mérite d’être reconnu !!! je te remercie

IMG-20170224-WA0007

Je vous recommande fortement l’écho côtier allez y donnez moi des nouvelles et surtout jeûnez avant d’y aller (rires)

Excellente adresse  voici pour vous le numéro et  l’adresse…

IMG_1700

En espérant t’avoir fait découvrir quelque chose.

Les Ateliers de Corinne

Xoxo