RYSARA HOTEL

RYSARA HOTEL

s

L’Hotel Rysara inaugure la nouvelle rubrique sur le blog (les hôtels et leurs cartes) car c’est bien beau de toujours vous faire des articles que sur des restaurants mais les hôtels aussi ont des restaurants, et puis on n’est pas obligé de résider dans un hôtel pour profiter de la carte du restaurant de ce dernier.

IMG_5521Alors voilà une nouvelle aventure commence et surtout de nouveaux et beaux endroits.  Et j’avoue que commencer avec le Rysara est une très belle découverte. Ma priorité seront les cartes, les offres, les spécialités gourmandes et gustatives.  Et en petit plus (cerise sur le gâteau)  pouvoir découvrir le cadre, les chambres, et les espaces de l’hôtel en lui-même.

IMG_5586Situé au cœur de la ville de Dakar le Rysara offre un cadre discret épuré  une décoration sophistiquée  ici tout est noir,  blanc avec des tendances beige marron  ou grise et  l’ambiance elle est paisible et reposante.

Si vous cherchez un hôtel calme vous savez où poser vos valises.

IMG_5589Reçue à l’accueil par la jolie et souriante Nafissatou j’ai fait un tour au restaurant et à la terrasse de l’hôtel.   Je tiens à préciser qu’en jour de semaine c’est full alors j’ai choisi le dimanche où c’est très  calme afin de pouvoir vous offrir de belles photos du cadre en lui-même.

IMG_5439La terrasse est très ensoleillée,  et tout le long du mur habillé de bambou….  Le mur au fond de la terrasse m’a attirée et je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ce cliché.

IMG_5442

Les nuances de ce même mur que l’on retrouve en plus clair dans la salle avec des couleurs allant plus vers le marron et le beige.  C’est très classe et très simple.

IMG_5476

IMG_5480

Mais en passant je n’ai pas pu échapper à ce petit coin très structure art avec cette lumière tamisée et les couleurs de ce cocktail en parfaite osmose….

IMG_5468

IMG_5486

Donnant sur un hall, blanc où le bar est présent IMG_5458

 

IMG_5470

Pour cette nouvelle aventure culinaire je suis venue avec ma maman une dame au caractère bien trempé et au jugement très objectif (un peu dur à satisfaire elle m’a été plus que utile dans les critiques à suivre) autant vous dire que si ma mère aime c’est que c’est validé comme direz l’autre.

Pour commencer nous avons pris un verre alors pour moi bissap local,  pour maman un verre de porto rouge.

IMG_5599

J’en ai bu des bissaps dans des gargotes, des restaurants, des hôtels et pour moi un bissap n’est réellement bon que si je ressens après la première gorgée un gout mentholé 😋 et il était là !!!

IMG_5600Pour le verre de porto ceux qui connaissent le porto savent que c’est un intemporel et qu’il plaira toujours.  Pour 4.000f CFA le verre il était plus qu’à moitié plein (dois je préciser qu’une gorgée à était prise avant la photo ?  Rires)

A côté il y avait des croutons de pain avec une mousse de thon…. Ahh oui j’en vois déjà certains dire : Du thon ????  Ahlala ce truc est si bon si léger.  J’ai demandé ce qu’il y avait dedans histoire de reprendre la recette mais vous savez quoi j’aurais du demander au chef comment il la réalise…..  Rires

IMG_5597Ce chef que d’ailleurs je n’ai pas vu mais que je trouve très généreux de part sa cuisine.  Généreux car il n’a pas lésiné sur les quantités dans l’assiette.

En parlant de quantités commençons par les entrées :

Maman : salade rysara avec gambas filet de thiof (mais habituellement lotte) calamars croutons sauce tartare et mélange de feuilles de salades.IMG_5607

Moi : Scampi friti un mélange de calamars et crevettes panés plus une salade et une sauce également tartare.IMG_5612

Verdict nos entrées sont très bonnes la panure de mes crevettes et calamars est fine et crousty.  Le calamar à subi une bonne cuisson car il n’est pas revenu caoutchouteux et ça  c’est le plus dur quand on fait du calamar ne pas le faire trop cuire.  Quant à ma mère elle n’a pas pu finir son assiette.  Rassasiée elle a sauté le plat pour aller directement au dessert.

A Dakar on paie en moyenne facilement jusqu’à 8.000f une salade et elle ne comporte pas toujours 3 variétés de fruits de mer donc niveau prix ça  ne me pose aucun problème !  Il faudrait avoir un appétit très poussé pour remanger facilement un plat après ça.  La mienne (mon entrée) étant plus légère j’ai pu m’autoriser un plat.

IMG_5619 Et pour le plat j’ai opté pour du poulet doré au four,  une portion de frites et une sauce tartare…  un plat à priori simple et vous savez ce qu’on dit de la simplicité ???  Petit clin d’œil car ce plat n’est ni trop salé ni trop piquant c’est juste comme il faut.

Et c’est avec hâte que j’ai entamée le dessert.  Pour moi ce fut un fondant au chocolat et une boule de glace vanille.

Pour ma mère un banana split …

IMG_5628Je n’ai pas mangé de fondant depuis un siècle voilà quelque chose que je ne commande jamais mais quand l’envie de chocolat vous prend…..  J’ai trouvé  mon fondant parfait avec un réel cœur coulant.  Une glace vanille pas trop sucrée bref la parfaite osmose.

IMG_5622Mais celle qui était toute contente de son dessert fut ma mère qui porte un amour inconditionnel pour la crème chantilly (éclat de rire) une crème plus que présente dans son banana split qu’elle à vidé le sourire aux lèvres.  Bon eh bien verdict le dessert était à la hauteur de nos attentes.

IMG_5537

Pour digérer tout çà j’ai eu droit à  une visite privée (ahhh la vie de bloggeuse oui je sais je sais….) La chambre 103 est celle qui m’a été proposée elle est grande (la plus grande)  assez intime avec un coté chambre et un coté salon : je cite la suite Junior !

IMG_5571

IMG_5569

Je suis séduite par les toilettes grandes avec de belles lumières (c’est important pour une femme la lumière des toilettes « maquillage ») mais c’est tout aussi important la propreté et l’aspect net du linge de chambre que je trouve nickel.  Aucune tache aucun brin de poussière pas une seule marque sur le miroir (ce n’est pas un 4 étoiles pour rien et même tripadvisor le garantit) …IMG_5561

IMG_5562

et comme je suis curieuse, j’ai aussi fait un tour dans le reste des chambres car il y a 4etages et à chaque étage 4 types de chambre présents.

Visite en photo  des chambres :

IMG_5580

(ici la chambre supérieur)

IMG_5573                                                                (ici la chambre Deluxe)

IMG_5566

(ici la chambre standard)

Quelques photos supplémentaires (fais un petit clic pour afficher plus grands)

 

IMG_5593Dans les couloirs j’ai croisé ces belles dames au sourire facile de la gauche vers la droite Nafissatou (de l’accueil)  Awa (qui nous ă servi le repas) Oumou, Thérèse (du bar)  et Marie Thomas.  Chacune d’entre elles à a sa manière eu une petite attention agréable par rapport au service qu’elle m’offrait et en lisant le livre posé à l’accueil je me suis rendue compte que beaucoup pensaient comme moi.  Un livre d’or ou chaque client note son expérience et l’accueil,  la gentillesse et la discrétion du personnel revient beaucoup de page en page.

IMG_5523

Avant de terminer le Rysara propose également des formules bons plans  les midis à  7.500f par personne avec entrée plat et dessert boisson non incluse.  Je reviendrais juste pour tester,  mais vu ce que j’ai déjà goûté c’est un hôtel et un restaurant que je vous recommande vivement car on y mange bien,  les produits sont de qualité les portions rassasiantes et surtout le cadre est très reposant.  Les chambres sont belles et le personnel encore une fois discret et serviable.

Le service restaurant du midi commence de 12h à 15h. Celui du soir de 19h à 22h tout au plus.  Le petit déjeuner de 07h à 11h et évidemment l’hôtel est ouvert 24h/24 et 7j/7. Pour une chambre Il est conseillé de réserver au moins une semaine avant.

Le rysara sert également pour les anniversaires,  les enterrements de vies de jeune fille,  les séminaires et autres…..

Si tu es arrivé jusqu’à la dernière ligne de mon article c’est que tu m’aimes bien (il est plus long que d’habitude je sais)  normal il y a plus de choses à dire dans un hôtel qui combine un restaurant que dans un restaurant tout court. ça m’érite un gros bisous 🙂 (rires)

Pour le plaisir Quelques photos supplémentaires :

IMG_5493

IMG_5450

IMG_5471

J’espère vous  avoir donné envie d’y séjourner ou de déguster les plats du restaurant.  Je vous fais de gros bisous et vous dis à très vite pour un nouvel article sur les hôtels et leurs cartes.

ADRESSE :  8e avenue des jambaars à coter de la Clinique Madeleine tel: 33 822 60 60

Les ateliers de Corinne.

xoxo