La soupe ou sauce du pécheur est variable en fonction des pays mais j’ai beaucoup aimé celle de la côte d’ivoire et du cap vert. Cependant je n’ai pas essayé de reproduire la soupe au pécheur de ces pays que j’ai aimé mais plutôt ma version à moi de la soupe du pécheur.
COVID19 oblige je ne suis pas sortie pour chercher un mélange de fruits de mer type moules, calamars et coques j’ai fait avec ce que j’avais… et je vous invite à en faire autant du poisson, des crevettes et des pinces de crabes suffissent.
Pour réaliser la recette il faut :
- 1 poisson type thiof
- 500g de crevettes
- 500g de pinces de crabe
- 1 pot de chair de tomates
- 1 bouquet de coriandre
- 3 citrons
- Nokoss (écrasé d’ail, piment, poivre)
- Epices , sel et oignon
Pour commencer faites revenir des oignons (ici mixé) avec du sel, et un écrasé de piment et d’ail. Laissez frémir et mettez la tomate en boite.
Ajoutez du poivre, du gingembre, de l’épice mexicaine et du Nokoss (écrasé de condiments et d’épices). Couvrez avec 3 litres d’eau ajoutez du laurier et des brins de coriandre hachés. Mettez les pinces de crabes et le poisson puis laissez cuire sur un feu doux durant 1h30.
Pour finir la cuisson du plat ajoutez au dernier moment les crevettes et le jus de citron. laissez pour 15 minutes et servez.
*important : vous devez obtenir un jus de cuisson encore liquide mais légèrement nappant. Vous pouvez accompagner votre soupe avec :
- du riz blanc
- de l’attiéké
- de l’igname bouillie
- de la pâte de gari
Personnellement je suis dans ATTIEKE dehhh (rires)
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous !
XOXO
Les Ateliers de Corinne