SOUPOU KANDIA (sauce gombo à la sénégalaise)

IMG_5540

Beaucoup d’entre vous ne croyez pas que ce soupou kandia était mon premier ! J’ai partagé quelques astuces sur mon Instagram et vous m’avez demandé la recette j’ai donc retravaillé le résultat final car j’avais fait mon soupou kandia sans crevettes et crabes (enfin sans pression) mais vous me connaissez si cette recette doit finir sur le blog je préfère vous faire de belles photos avec tout le nécessaire en image.

Heureusement pour moi j’avais pris en photo les étapes  et pour réaliser la recette il vous faut :

  • 2 pavés de poisson (de votre choix)
  • 500g de crevettes
  • 1kg de viande de boeuf
  • 500g de pinces de crabe
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 250g de tomates cerises
  • 30cl d’huile de palme
  • 2L d’eau
  • 1kg de poisson fumé
  • Sel
  • Nokoss (écrasé de condiment et épices en description plus bas)
  • 800g à 1kg de gombo

Dans les ingrédients il n’y à pas de « yét » et de « guédjeu » car je n’aime pas ça !

Tout commence avec une marmite et 2L d’eau chaude dans laquelle vous rajouterez la viande et le poisson laissez cuire durant 30 minutes retirez le poisson et rajouter la tomate cerise (ici de la tomate congelée que j’ai pilé)

PS : n’ajoutez pas de sel !

Desktop

Une fois cela fait, mettez du concentré de tomate ( ce choix est personnel, beaucoup ne le font pas mais moi j’accorde énormément d’importance à la couleur du coupon kandia et quand il n’est pas bien rouge j’ai beaucoup de mal à le manger)

Donc si vous êtes comme moi mettez le concentré de tomate, mais si vous êtes conservateur oublié cette étape.

Une fois le concentré ajouté (ou pas) mettez le gombo que vous aurez pilé et bien écrasé au mortier pour que cette opération soit facile faites congelé votre gombo coupé en rondelles et pilé (c’est plus facile).

PS : Toujours pas de sel !

Desktop1

Une fois que vous ajoutez le gombo remuez avec une cuillère en bois vigoureusement et baissé le feu le plus bas possible. À partir de ce moment vous devrez remuer chaque 15 minutes votre sauce pour éviter qu’elle n’accroche au fond.

Une fois que le gombo est cuit c’est à dire 45minutes voir 1H c’est à ce moment que vous devez assaisonner votre sauce.

Attention à ne pas rater votre « nokoss » parce que la sauce prends tout son goût avec cette étape…

ps: le NOKOSS est un écrasé de condiments et d’épices

Pour mon nokoss j’ai mis de l’ail, du piment frais, 1/4 d’oignon du poivre, du sel, de l’épice tex-mex du nététou et trés peu de persil.

IMG_5428

Tout ceci rajoutez dans votre sauce vous pouvez maintenant mettre le poisson fumé, le poisson frais, les crevettes et pinces de crabe dans la sauce.

IMG_5418

Finir par l’huile de palme et toujours sur le feu doux laissez prendre la sauce mettez vos piments frais entier à ce moment. Vous pouvez également rectifier votre assaisonnement à ce moment pour vous assurez que le goût est là !

Comptez 20 minutes pour mijoter…

IMG_5429

Servez chaud avec du riz ou de la pâte type « ablo » ou « akassa »

IMG_5540

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous !

XOXO

Les Ateliers de Corinne

Laisser un commentaire