Couscous au blé complet (viande)

IMG_5171

Grosse découverte du couscous au blé complet. Je connaissais le couscous Classic au blé raffiné ou sinon même le couscous local au mil mais je ne connaissais pas le couscous complet.

IMG_5111

Je trouve ce produit très intéressant : j’ai adoré le cuisiner et le manger surement du fait que je consomme aussi beaucoup de produit complet.

J’ai donc décidé de partager avec vous ma découverte en cuisinant ce couscous avec un bouillon de mouton et des légumes. Vous trouverez ce couscous plus facilement au rayon  des supermarchés Casino. Je n’en ai pas encore vu au Auchan …

Pour réaliser la recette il vous faut :

  • 1kg de viande de mouton (ici 500g)
  • Oignon, ail et piment écrasé
  • Patate douce, carotte et chou
  • Sel , poivre
  • Nokoss (persil, celeri, ail)
  • 1 boite de pois chiches
  • persil
  • 1 fon de rôti ou autres épices de votre choixIMG_5110

Pour commencer dans votre marmite ajoutez de l’huile d’olive et faites revenir la viande avec du sel jusqu’a ce qu’elle soit de belle couleur. Ajoutez ensuite l’oignon puis l’ail et le piment écrasé.

Desktop

Laissez 5 minutes pour bien réduire l’oignon et mettez une mixture de persil, céleri et épices ( le tuto de cette marinade est bientôt disponible en vidéo sur mon Instagram) mais un quelconque « nokoss » fera l’affaire.

Nokoss : c’est un écrasé de condiment et d’épice. 

Ajoutez deux cuillerées de fond de rôti (disponible à Auchan) puis couvrez avec deux litres d’eau et mettez y les légumes.Desktop1

Baissez le feu et partez sur une cuisson de 2H. Afin de gagner du temps mettez sur le dessus de la marmite le couscous à faire cuire mais avant ajoutez un bon filet d’huile d’olive puis prenez deux louches du bouillon dans la marmite et arrosez le couscous avec. Placez en cuisson vapeur comme pour le « thiep ».

Si vous avez un appareil à cuisson vapeur ça marche sinon faites comme sur la photo le système « thiep » et favorisez ce type de cuisson plutôt que celui de l’eau chaude dans la semoule ou c’est prêt en 10minutes.Desktop3

Chaque 30 minutes surveillez la cuisson de votre semoule.

IMG_5165

Vos légumes seront cuits avant mettez les de coté et veuillez à ce qu’il ne reste que 1/3 du jus de cuisson en marmite. Si le couscous n’a pas fini de cuire changez et mettez sur une casserole d’eau.

Vous obtiendrez ceci comme jus avec une viande tendre et un fond de bouillon légèrement épais.

IMG_5163

Ainsi que des légumes fermes à retirer 30 à 45 minutes au début de la cuisson.

s

Servez dans un plat en ajoutant des pois chiches et du persil.  Ne rajouter que la viande sur le milieu et pour le jus de bouillon mettez dans une saucière et ajoutez au moment ou vous mangez ( option bol ou repas à plusieurs)

IMG_5173

Voila j’espère vous avoir donné envie d’essayer ce produit. vous pouvez refaire cette recette avec le couscous que vous avez chez vous peut importe.

IMG_5166

IMG_5182

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous !

XOXO

Les Ateliers de Corinne

Laisser un commentaire