Il y à quelques jours j’ai réalisé un tiep et je me suis dit pourquoi ne pas vous partager mes astuces TIEP . Le but de cette publication n’est pas de vous apprendre comment faire un tiep mais plutôt les astuces que j’apporte à mes tiep qui je pense les rendent unique.
Bien évidemment la recette est authentique pour ceux et celles qui ne savent pas comment le cuisiner cette recette vous serviras aussi.
Pour réaliser ce « tiep » il vous faut :
- 1 poisson (type mérou ou autres)
- 2 carottes, manioc, chou
- 1 aubergine amère
- 1 patate douce
- 2 piments, 6 gombo
- 1 tas de feuilles d’oseille
- 1 kg de riz
- Tamarin, poivre, persil
- Ail, piment, sauce soja et épice de votre choix
- Oignons, huile
- 100g de tomates cerises
PREMIERE ASTUCE : Personnellement j’aime les « tiep » qui ne sont pas gras, je ne fais jamais frire le poisson (petite fille de saint louisienne oblige) donc je me permet de pouvoir faire revenir la farce avec de l’huile d’olive plutôt que de l’huile standard (l’huile d’olive étant de meilleure qualité pour la santé).
Pour commencer faites revenir de l’oignon, de l’ail, de l’oignon vert, et de la tomate. Entre chaque ajout comptez 2 minutes (favorisez que chaque ajout soit écrasé plutôt que découpé.)
Une fois ceci fait : mettez du « yet » jambon de mer et du « guédjeu » poisson séché puis de l’épice de votre choix. ICI de l’épice poisson…
Si jamais votre préparation attache rajoutez un demie verre d’eau puis poursuivez en mettant vos légumes.
Mettez également le poisson et couvrez le tout avec 1 litre 50 d’eau. Sachez que le poisson est préalablement fourré avec un mélange de persil, d’ail et de piment que l’on nomme « nokoss »
Voici ce que vous devriez obtenir. l’eau ne doit pas noyer votre poisson !
SECONDE ASTUCE : pour finir ajouter du sel (très peu) et de la sauce soja. Ce dernier est pour moi depuis plus de 5 ans mon ingrédient secret peut importe le tiep que je réalise. Il donne une belle couleur au riz et surtout permet de saler de moins en moins.
Mettez les quantités qui vous conviennent au goût cependant sachez que plus vous mettrez de la sauce soja plus le riz peut être salé mais surtout la couleur peut changer.
Finissez par le piment et laissez mijoter légumes et poisson durant 30 minutes.
TROISIEME ASTUCE : le timing de cuisson des légumes et poisson pas plus de 30 minutes pour conserver les vitamines des légumes et du poisson.
30 minutes plus tard mettez légumes et poisson de coté.
Réservez également du jus de cuisson pour :
- votre tamarin
- votre oseille frappé
- vos légumes
Rectifiez votre assaisonnement si nécessaire en goûtant votre bouillon et si tout vous convient ajoutez le riz.
QUATRIÈME ASTUCE : je ne mets jamais mon riz à précuire en vapeur. Une fois que je retire les légumes et le poisson j’ajoute le riz préalablement lavé directement dans le bouillon.
Je baisse le feu aussi pour qu’il soit le plus doux possible et je laisse cuire durant 20 à 30 minutes sans ouvrir une seule fois ma marmite sur un feu doux.
30 minutes plus tard servez :
- votre riz
- vos légumes
- votre tamarin dans son jus
- le fond de la marmite que l’on nomme « khogn »
- l’oseille frappé avec le gombo
J’espère que mes astuces vous seront utile !
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous !
XOXO
Les Ateliers de Corinne
Bonjour Corinne. Votre thiep semble délicieux merci pour la recette. J’ai une question pour la sauce Soja laquelle tu utilises stp? Il y en a bcp dans les grandes surfaces et il parait k certaines sauces soja ne sont pas bonnes pr la santé
Bonjour ,
je ne sais pas trop quelle marque j’utilise mais je prends la sauce soja d’huitres salée.
juste une marque bien référencé…