SAUCE FEUILLES (version Togolaise)

IMG_4273

Cette semaine je vous propose une des recettes que j’aime le plus : la sauce feuilles mais attention celle ci est la version Togolaise.  J’ai eu le plaisir d’apprendre à la faire grâce à Agnès mon aide cuisine à la maison d’origine Togolaise.

J’ai pris beaucoup de plaisir à l’accompagner dans cette recette et j’espère que vous allez aimer la reproduire  autant que moi.

IMG_4281La sauce feuille au Togo porte aussi le nom de « gboma dessi »  cependant  Agnès m’a mise en garde de lui donner ce nom dans ma recette pourquoi parce que nous n’avons pas utilisés les feuilles « gboma » mais plutôt les feuilles de « boroboro » plus facile à trouver au marché.Sachez également que vous pouvez remplacer le « boroboro » par les feuilles d’épinards.

Pour réaliser la recette il vous faut :

 

  • 1/2kg de poisson fumé « kong »
  • 500g de poisson frais
  • 1/2kg de viande de boeuf
  • 1 boite de tomate pelées
  • 2 cuillères de concentré de tomate
  • 1 oignon (lamelles)
  • 1 oignon pilé avec du poivre de l’ail et du gingembre
  • 25cl d’huile de palme
  • 1 tas de feuilles de Boroboro
  • 4 crabes
  • 250g de crevette
  • 1 à 3 piments
  • Les épices de votre choix
  • 40g de graine de sésame

IMG_4227

Au préalable vous devrez préparer en avance :

1- la viande à faire précuire dans une marmite avec une légère marinade d’ail de poivre de sel et d’autres épices de votre choix. Timing de cuisson 20 minutes.

IMG_4235

2- Faire bouillir les feuilles (coupées) de « boroboro » dans de l’eau salée pour 10 à 15 minutes afin de retirer l’amertume et retirez soigneusement toute l’eau.

IMG_4236

Puis faites en 4 boulettes à réserver de coté …

IMG_4238

3- Faites frire le poisson frais avec du sel jusqu’a belle coloration et mettez de coté, sachez que vous pouvez prendre le poisson de votre choix. Ne faites pas frire le poisson fumé juste le poisson frais.

IMG_4234

4- Pour finir écrasez des graines de sésame. Agnès n’a pas aimé les graines que j’avais (rires) car elles ne ressemblent pas à celles de son pays. J’ai du la convaincre de prendre celles ci que je  trouve partout dans le commerce (station service, supermarché…).  Je ne connais pas la différence entre les graines de son pays et celles ci mais je trouve que ces dernières passent trés bien !

IMG_4251

Pour commencer mettez votre huile de palme puis la tomate pelée, ensuite le mélange ail oignon poivre et gingembre. laissez l’ensemble frémir pendant 5 minutes en remuant constamment.

s

Puis Ajoutez le concentré de tomate, un morceau de « guédjeu » et les fruits de mer comme le crabe et les crevettes. Laissez l’ensemble pour 10 minutes de cuisson en couvrant la marmite.

Desktop3

Revenez  en mettant la viande, les graines de sésame et couvrez avec de l’eau.  Selon Agnès pas beaucoup car chez elle la sauce se mange assez sèche c’est à dire sans trop de jus.

Desktop4

Mettez aussi les différents poissons, vos épices et les feuilles. Vous remarquerez que nous  ne mettons pas de sel car nous avions salé au préalable les feuilles dans l’eau de cuisson, le poisson frit , la viande sans oublier le poisson fumé lui étant également déjà salé. Mettez donc l’épice de votre choix pour donner du gout ou favoriser les poudres de crevettes fumées.

Desktop5

Pour finir mettez les oignons en lamelles et le piment puis couvrez pour 5 minutes et éteignez le feu.

Desktop6

J’ai aimé cette astuce surtout pour le piment encore croquant (miam)

IMG_4269

Pour accompagner mon plat je mange des « ablo » ces petites pates de riz du Bénin et Togo que j’adore.

IMG_4289

Voila la belle sauce servie IMG_4270

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne.

IMG_4293

Bon appétit et surtout amusez vous !

XOXO

 

Laisser un commentaire