La recette de mon riz cantonais plait à beaucoup d’entre vous selon les retours sur Instagram voici donc ma recette. ATTENTION je ne cherche pas à faire le riz cantonais « ORIGINAL » car en fonction des pays certains mettent ceci d’autres non !
En Chine ils mettent du maïs, de la carotte, des petits pois, du porc et autres
Au Vietname c’est sans maïs, sans carotte, sans petits pois et avec des oignons vert
CHEZ COCO c’est avec du porc, du poulet, des crevettes, des légumes et beaucoup de persil.
voici donc selon moi ma meilleure version du riz cantonais !
Choisissez des produits bien frais et surtout selon moi peut importe la forme de votre riz d’ailleurs si vous avez des reste de riz blanc utilisé le ! Si vous ne mangez pas de porc remplacez le lard par du lard Halal de dinde de poulet ou de boeuf.
- 1 carotte en dés
- 1/2 botte de persil
- 3 oeufs
- 500g de riz
- 300 g de crevettes
- 1 blanc de poulet
- 150g de lard (ici de porc)
- 1 bote PM de petit pois et de maïs
- 1 mélange de 20cl de sauce soja, sauce nuoc-mâm
- Sel, poivre, ail en poudre et échalotte si vous le voulez
Dans un premier temps faites d’abord les oeufs brouillés avec que du sel et une fois cuit réserver de coté.
Dans la même poêle mettez le lard avec un léger fond d’huile. Une fois le lard saisi mettez le poulet et les crevettes (coupées) en rajoutant poivre, sel (léger), poudre d’ail.
Une fois cuit mettez petits pois, carottes, maïs laisser revenir durant 5 minutes et mettez le riz blanc mélanger pour bien répartir les grains de riz.
Pour finir ajouter le mélange de nuoc-mâm et de sauce soja. Personnellement j’ai rajouter 5 cl de vinaigre de riz car j’aime beaucoup le goût que le vinaigre de riz donne.
Vous obtiendrez grâce à la sauce soja une jolie couleur brune. Finissez la préparation en rajoutant les oeufs brouillés sur le dessus et mélanger!
Si tout va bien les amis : voici ce que vous devez obtenir ( en image ci dessous). Mettez le persil au dernier moment pour booster encore plus la couleur et le goût en bouche.
À conserver pas plus de 3 jours au frais à cause des crevettes !
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous !