Chapon de Noël ( farci aux poires)

IMG_1794

Voici une recette spéciale Noël qui je l’espère vous plaira ….  Dans la recette vous trouverez ma méthode à moi de faire un chapon une méthode plutôt simple ainsi que la marinade et pour la farce j’ai choisi du sucré : la poire !

IMG_1815

vous pouvez accompagner votre chapon avec une salade, un gratin, des légumes…

Et ci toutefois vous ne savez pas ou vous fournir cette bête sachez que le mien provient de « Meats Dakar » une toute nouvelle boucherie sis au centre ville.

Pour réaliser cette belle recette de Noël il vous faut :

1 chapon entier ( celui ci fait 3KG 300)

1 bouquet de romarin

1 oignon

2 tète d’ail

sel, poivre noir, poivre blanc, épice brochette, piment en poudre, miel

vinaigre de riz

huile d’olive

Dans un bol faites votre marinade en mettant du sel, du poivre noir, de l’épice brochette, du poivre blanc , de la poudre de piment (comme image ci-dessous)

Desktop

puis dans le même bol , rajouter le vinaigre de riz, le miel , l’huile d’olive et finissez avec la purée d’ail. voici ma marinade à moi mais ajoutez autant d’épice de votre choix….

Desktop-001

Marinez votre chapon avec en veillant à en mettre partout… ainsi qu’à l’intérieur et laissez mariner ainsi au frais emballé  dans un sac de congélation durant 24H .

IMG_1755

Récupérez le reste de marinade que vous couvrirez avec 1l d’eau ainsi que de l’oignon et du romarin…  vous ajouterez à ce mélange deux cuillères à soupe d’épice de poulet . Comptez une cuisson de 30 minutes sur un feu doux vous obtenez aussi votre bouillon que vous laissez reposer au frais.

IMG_1759

Avant la cuisson du chapon, mettez à l’intérieur des morceaux de poires …

IMG_1761

Attacher les pâtes et mettez dans un moule pour cuisson mais avant cela …

IMG_1767

versez 1/3 du litre dans le moule et comptez une cuisson de 2H au four pour 150 degrés. Cependant durant la cuisson chaque 20 minutes vous devrez arroser le chapon …

IMG_1798

Autour j’ai mis des poires pour pouvoir manger avec !!!

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat  ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous.

LES ATELIERS DE CORINNE

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Cette version sucrée-salée me plait beaucoup !

Laisser un commentaire