Pour cette recette j’ai choisie les restes de saumon que j’avais au congélateur ainsi que quelques crevettes. Sachez que la blanquette véritable est faite avec du vin blanc car la sauce prends tout son gout grâce au vin. Cependant si vous ne consommez pas d’alcool remplacer le vin par du jus de citron ou du vinaigre de bon choix.
En ce qui concerne le vin préférer un vin blanc brut et non sucré !!!!
pour réaliser la recette il vous faudra :
1 pavé de saumon (ou tout autre filet de poisson)
250g de crevettes
25 cl de créme fraiche liquide et entière
20 cl de vin blanc
1 cuillère à soupe de roux de Maïzena
1 oignon
ail, sel, poivre, épice de votre choix
Décortiquez les crevettes et couper le saumon en gros cube. Au mortier ou au robot mixeur ajouter un oignon, de l’ail ainsi que du piment et mixer le tout puis mettez de coté.
Dans une poêle ajouter un filet d’huile d’olive et faites revenir la mixture en rajoutant du sel. une fois les oignons revenus mettez le vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer (vous pouvez mettre du jus de citron à la place de l’alcool si vous ne buvez pas juste 5cl suffise).
Ajouter la crème puis les épices et finissez par le poisson et les crevettes. Baissez le feu et compter une cuisson de 15 minutes sur un feu doux.
2 minutes avant la fin de cuisson rajouter du roux de Maïzena afin que la sauce épaississe légèrement. Attention d’en mettre peut.
Comme accompagnement faites du riz blanc ou des pommes de terre vapeur ou encore des pâtes selon votre convenance.
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous.