J’en fait des recettes mais celle ci fait partie de celles dont je suis le plus fière parce que c’est le genre de recette que vous devez forcément reproduire. Elle ressemble beaucoup au Groundnut soup du GHANA à la différence de contenir de l’huile de Palme ainsi que des feuilles de patate douce.
En accompagnement j’ai choisi du fufu de banane
let’s go pour la recette :
-1 poulet entier
-2 cuillerées à soupe de tomate concentré
-2 tomates entières
-30 cl d’huile de palme
-250g de pate d’arachide
-2 piments
-2 gros oignons
pour les épices voici en image ce que j’ai utilisé pour le plat : du poivre, du sel, du gingembre, de l’épice poulet et de l’épice barbecue.
compter aussi les feuilles de patate douce soit 3 bouquets
dans un premier temps mixer un oignon avec du piment et de l’ail puis passez à la cuisson
pour la cuisson commencer par ajouter un fond d’huile par la suite rajouter la mixture d’oignon, d’ail et de piment finissez par le poulet avec une pincée de sel compter une cuisson de 5 minutes.
rajouter la tomate concentré, puis couvrez avec 10 cl d’eau laisser mijoter en mettant les tomates fraiches couper en gros morceaux ainsi que l’oignon et un piment vert.
passer à l’assaisonnement avec de l’épice poulet, du poivre et de l’épice barbecu remuer en très chaque ajout .
couvrez avec 1l d’eau et ajouter la date d’arachide préalablement diluée dans très peut d’eau laisser mijoter durant 1h en prenant le soin de remuer de temps à autre.
après une heure de cuisson sur un feu doux retirer le poulet et les morceaux de tomates et d’oignons sans oublier le piment . conserver le poulet de coter et pour les morceaux de tomates passer les aux mixeur.
À coter laver vos feuilles de patate : retirer les tiges et sur une planche découper les le plus fin possible.
dans la sauce rajouter la mixture de tomate et les feuilles de patate compter une cuisson de 20 minutes toujours sur un feu très doux.
focus sur la sauce 🙂
pour finir rajouter l’huile de palme , un piment et le poulet que vous aviez retiré laisser cuire encore entre 20 à 30 minutes.
passez à la pate de fufu et pour cela j’ai utilisé une marque qui propose la semoule de plantain pour réaliser son fufu de manière beaucoup plus facile que le fufu original.
mon avis sur ce produit : il est facile d’utilisation ayez tout de même un bon coup de bras car en remuant c’est parfois lourd …. la pâte au final était bonne mais j’étais déçue de ne pas retrouver le gout légérement sucré du plantain cependant ça reste une bonne alternative. il est en vente soit à la foire de Dakar ou aux expos vente agricole mais également à ce qui parait au supermarché exclusive.
pour faire le fufu que j’ai mis dans ma marmite (made in Cote d’Ivoire)
il faut 1L50 d’eau pour 1/2 paquet de la semoule que j’ai d’abord diluer dans de l’eau tiède avant de la faire cuire sur feu. prenez votre temps et compter une cuisson tout en remuant de 15 à 25 minutes. Si la pâte manque de cuisson rajouter de l’eau et répéter l’opération cependant faites le sur un feu doux.
par la suite server ou comme ça ou en grosse boule. formez les boule avec une louche et de l’eau dans lequel vous trempez vos mains pour façonner les boules comme ceci
server le plat chaud !
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous.