c’est dans ma nouvelle marmite made in cote d’ivoire que j’ai fait ma sauce gombo blanche bien-sur à Dakar nous avons nos marmites mais pas dans ces formes alors comme souvenir j’en ai ramené une .
La sauce gombo blanche existe dans beaucoup de pays africains mais au Sénégal nous avons plus comme habitude de manger notre sauce gombo avec de l’huile de palme et de la tomate j’avoue ceux qui ne connaissent pas se diront que c’est bizarre mais demander à ceux qui connaissent c’est tellement bon hahah !!!
Ici une sauce gombo au poisson frais et fumé avec des crevettes et du crabe à accompagner avec du fufu, des acassas, des ablos ou du riz blanc !!
Pour réaliser la recette il vous faut :
500g de gombo
2 crabes
200g de crevettes
1 poisson frais de votre choix
1 poisson fumé de votre choix
sel , poivre
ail, oignons
piment
poudre de crevette fumée
1l d’eau
Dans votre marmite mettez un litre d’eau une fois que l’eau est en ébullition rajouter le gombo coupé le plus fin possible rajouter après cela du yet et du kedjeu sachez que c’est facultatif le yet est un jambon de mer et le kédjeu un poisson fumé.
Finissez en rajoutant le piment et laisser cuire durant 30 minutes une fois le temps de cuisson atteint mettez le poisson frais ainsi que les crabes et laisser encore pour 15 minutes.
Vous arriver bientôt à la fin mais avant cela rajouter des crevettes fraîches ainsi que de la poudre de crevette qui donnera un super gout mais comme tout cela reste encore un peut fade rajouter du sel et une mixture d’oignons, d’ail et peut de piment.
Laissez encore frémir un peut sur le feu et finissez par le poisson fumé il apportera aussi du gout à votre sauce . Compter 10 minutes puis servez votre sauce est prête.
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat ou twitter des ateliers de Corinne.