Tarte Citron Meringuée

IMG_8079la recette de la tarte citron meringuée enfin sur le blog : la recette est en 3 parties et toujours étapes par étapes.

IMG_8063

première étape : pâte sucrée (pour tarte de 6pers)
260 g de farine
100 g de bon beurre
100 g de sucre semoule ou sucre glace
1 œuf entier
1 pincée de fleur de sel
arômes (cannelle, vanille ou zeste de citron)
Dans le robot ou dans un bol mettez le beurre mou avec le sucre battez puis rajoutez l’œuf entier et finissez par la farine , une fois le tout mélangé et homogène formez une boule et réservez au frais.

Pictures251

Abaissez votre pâte et enfournez à blanc à 180 degrés entre 15 et 30 minutes dépendant de la taille de votre moule. Enfournez à blanc veut dire mettre la pâte seule sans ajout de garniture et mon astuce pour la cuisson est de mettre des haricots secs au fond avec un papier de cuisson entre la pâte et les haricots.

Pictures252 seconde étape : Pour la crème citron
2 œufs entiers
4 à 6  citrons pressés pour obtenir 30 cl de jus
1 c.s de maïzena
4 c.s de sucre
vanille
Dans un petit bol fouettez le sucre et les œufs, puis rajouter la maïzena et la vanille. sachez que certains ne mette ni maïzena ni rien mais moi c’est mon astuce dans ma crème citron j’en mets. Ensuite dans une casserole faites chauffer le jus de citron. Une fois chaud verser sur la préparation œufs sucre et farine en fouettant énergiquement pour détendre la préparation.

Pictures253

Vous verrez d’ailleurs que cette préparation se transformera en liquide telle de l’eau. Transvaser alors cela dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse. Surtout attention il faut bien remuer pour éviter que la crème ne brûle. Quand cela est prêt verser dans le fond de la tarte.

Pictures254

dernière partie : Meringue italienne
2 blancs d’œuf
30g de sucre
50g d’eau et 150g de sucre pour le sirop.
Dans la cuve de votre robot placez les 30 g de sucre ainsi que les blancs d’ œufs. Commencez à fouetter lentement  à coté mettez sur le feu les 50 g d’eau ainsi que les 150 g de sucre. Quand vous verrez que le sucre a fondu et que le sirop commence juste à faire des bulles sur le dessus augmentez votre robot à la vitesse moyenne afin que les blancs montent légèrement. Une fois que votre sirop sera à 118 degrés montez votre robot à la puissance maximale… versez le sirop par filet vous devriez voir votre meringue gonfler légèrement à vue d’œil , continuez à fouetter intensément et ne vous arrêtez qu’une fois que la cuve de votre robot sera à température ambiante. finissez par une larme de vanille pour parfumer l’ensemble.

et ensuite hop sur la tarte !!!

Pictures256

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat  ou twitter des ateliers de Corinne.

IMG_8069

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Cette jolie tarte meringuée a du avoir du succès.

Laisser un commentaire