paella (espagnole)

IMG_7625

J’ai longtemps voulue faire cette recette. Mais avant je voulais faire des recherches et voir la méthode la plus traditionnel pour la faire. Durant mes recherches (car oui quand c’est un plat originaire d’un pays j’aime voir comment on le fait avant de faire une bêtise mdrrr il faut respecter les traditions des autres).

IMG_7629et comme je disais durant mes recherches j’ai vue que même en Espagne ils ont plusieurs façon de faire leur paella certains mettent ceci d’autres non  bref je me suis dit je le fait avec les bases et avec ce que j’ai.

Voici ma recette de paella pour 4 personnes :

IMG_7564

4 pilons de poulet

300g de langoustines (ou grosses crevettes)

300g de moules

200g de calamars (moi je n’en avais pas)

250g de merguez pur bœuf (ou normalement de chorizo personnellement je n’en ai pas mis car rupture de stock dans 2 supermarchés j’ai donc remplacé par des merguez et d’ailleurs c’est un bon plan pour le communauté musulmane car le chorizo contient du porc donc prenez des merguez si vous ne mangez pas de porc)

1 oignon

1 /2 boite de tomate pelée

1 gousse d’ail

1 boite de petit pois

1 gros poivron jaune et rouge

Pour les épices (le sel, très peut de poivre, du gingembre, du texmex, du safran et de l’épice paella)

600g de riz

1,5 l d’eau

Dans un premier temps laver et couper vos poivrons en deux tailles : des petits cubes (pour la déco) et des beaucoup plus gros (pour la cuisson). Réutiliser les chutes restantes avec un oignon et une gousse entière d’ail à mettre dans un mixer afin d’obtenir un écrasé ou faites le au pilon (ça passe très bien) conserver de coté.

Pictures238

Nettoyer le poulet, les langoustines en retirant les pinces et en enlevant les petites impuretés.

Pictures239

Dans une poêle à paella ou une poêle large comme la mienne ou une marmite (s’il vous manque les deux premiers) :

Pictures240

Faites revenir les merguez dans la poêle chaude sans huile puis une fois cuit retirer les merguez ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir le poulet.  Quand le poulet est doré mettez les gros morceaux de poivron faites revenir puis retirer et rajouter la mixture d’oignon et d’ail avec une dose sel et laisser revenir durant quelques minutes.

Pictures241

Après dix minutes rajouter de la tomate pelée puis les épices (liste dans les ingrédients) et laisser mijoter tout en remuant au bout de 15 minutes avec un bon mélange de saveur couvrez l’ensemble avec un litre et demie d’eau et rajouter : Les moules, les langoustines, le poulet, les merguez et les pinces de langoustine surtout ajoutez le calamar si vous en avez moi je n’en avais malheureusement pas.

Pictures242

Laisser frémir durant 30 à 45 minutes puis retirer les moules les langoustines le poulet et autres du bouillon et rajouter du sel puis le riz (bien-sur gouter le bouillon avant de saler)  et finissez  par les petits pois.

Laissez donc  jusqu’à ce que le riz soit cuit et dans votre poêle faites une jolie déco avec vos ingrédients.

Pictures243

D’abord les poivrons sur le riz puis les langoustines, puis le poulet, les pinces de langoustines, les moules et sur le dessus pour finir parsemez de petits pois (une petite poignée, puis de cubes de poivrons et finissez par le persil  sans oublier les merguez.

Servez cela ainsi !

IMG_7624

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat  ou twitter des ateliers de Corinne.

IMG_7607

Bon appétit et surtout amusez vous.

 

 

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Dumortier dit :

    Bonjour je cherche un atelier paella avez vous un projet
    Bien cordialement
    Michel D

    1. Les Ateliers de Corinne dit :

      Bonjour non pas d’atelier paella en vue 🙂

  2. Adji dit :

    Les petits poids que tu met pour cuire en même temps que le riz doit être cru pour accompagner la cuisson de riz ou pré cuit comme celles de boites a conserve

Laisser un commentaire