J’adore le domoda comme toutes les femmes sénégalaises d’ailleurs ce plat est un intemporel durant l’hivernage et voici ma recette pour la réussir bien relevé et citronné comme on l’aime.
Ingredients
Poisson à chair pour les boulettes
Morceau de pain sec
Légumes (référence sur la photo)
Tomate concentrée
Ail
Oignons
Piment
Sel
Epices ( texmex – americain)
Hibiscus blanc et séché (bissap)
Yét (jambon de mer)
Guédieu (poisson séché)
Nététou ( je n’ai pas le nom en français)
Mixture de persil et de piment avec poivre
Dans un premier temps réaliser la purée de poisson pour faire vos boulettes.
Relever la chaire du poisson, sans la peau et les arêtes ajouter dans votre mortier ainsi que le pain sec à faire tremper dans très peut d’eau et piler l’ensemble préférer un poisson comme le guiss (désolé je n’ai pas le nom en français)
A ce mélange rajouter du sel et de l’ail et former vos boulettes à faire frire et à placer de coter.
Attaquer de suite la sauce faites chauffer de l’huile rajouter vos oignons, votre farce de persil aux épices puis le concentré de tomate et faites mijoter si possible rajouter de l’ail dans votre mélange.
Une fois mijoter couvrez avec 1litre 50 d’eau puis rajouter vos légumes ,vos boulettes, du sel et couvrir pour 20minutes.
Après ce temps rajouter le yétt et le guédieu puis le nététou écrasé avec du piment.
Si besoin ré assaisonner et laisser mijoter pour 30minutes.
Après ce temps retirer les légumes puis faites un liant d’eau et de farine pour 25cl d’eau rajouter une à deux cuillérées de farine et rajouter ce liant à la sauce encore sur le feu.
Remuer sans arrêt tout au long de l’ajout, puis baisser le feu et mijoter le plus doux possible.Comptez 15minutes pour laisser la sauce bien cuire et rajouter à ce moment du jus de citron.
Et servir avec du riz blanc
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous.