Caldou  poulet

 

IMG_1377

Je vous  arrête tout de suite, si on arrive à faire du caldou poisson et du caldou mbam « viande de porc » on peut très bien faire du caldou au poulet !!!  Bin oui parce que j’en vois certains qui vont  venir me dire le caldou poulet n’existe pas mdrrr eh bien à présent il existe okeeyyyyy !!!!

Voici ma recette du caldou poulet une tuerie walaye ce fut  bon entre piment citron et épices c’était  bon bon bon !!!!  Et pour cette recette j’ai accompagné ma sauce avec le riz terral plus de détails sur ce riz en un clic  ici . Je rappel que le caldou est un plat d’origine casamançaise coucou les diolas

IMG_1403

 

Ingrédients pour 2 personnes:

2 cuisses de poulet

3 tomates bien mures écrasées

1 oignon et de l’ail écrasé

Sel, poivre, gingembre, épices

Jus d’un gros Citron

Piment

Gombo et oseille pour le bissap vert  (mixture d’oiselle)

1 diakhatou  (aubergine amer)

Pictures136

Dans un premier temps nettoyer le poulet et couper chaque cuisse en deux.

Puis au mortier ou mixeur écraser l’ail et l’oignon pour qu’elle se rapproche de la texture d’une purée.

Ecraser les tomates entières, nettoyez l’oseille  le gombo et l’aubergine amer.

Puis dans une marmite au feu, faites chauffer l’huile puis par la suite rajouter la mixture d’oignon et d’ail et faites revenir 2minutes puis rajouter les tomates laisser mijoter en remuant 5minutes.

Pictures137

Ajouter l’aubergine amer, le piment et mouiller avec très peut d’eau pour éviter que la mixture n’accroche ( je rappel que je cuisine au feu de bois qui est beaucoup plus rapide et fort que le gaz)

Puis ajouter le sel, le poivre en poudre et également le poulet  ici avec ndeye nous avons préférer ne pas piller le poivre dans les oignons et l’ail donc  voila pourquoi nous l’avons mis en poudre.

Après avoir rajouté le poulet surveiller et voyez si le fond n’accroche pas si jamais c’est le cas mouiller le fond  avec de l’eau et rajouter par la suite les épices : j’ai mis du gingembre, du texmex et de l’épice américaine pour le dernier j’en ai mis très très peut.

IMG_1347

 

Rajouter de l’eau à hauteur, puis la moitié du  gombo et couvrez ainsi durant 20minutes en laissant mijoter tout doucement et en veillant à obtenir une bonne sauce avec du jus et pas un concentré d’oignon.

Finissez la sauce en rajoutant le jus de citron et gouter pour voir si vous devez ré-assaisonner de sel ou pas !!!

Pictures139

A coter faites votre riz, comme je l’ai dit plus haut j’ai pris le riz de la marque terral. Et donc je l’ai fait nature, pas besoin de le mettre en vapeur au préalable car il cuit très vite et puis franchement c’est quelque chose que je ne fais jamais quand je fais du riz blanc.

Donc une fois l’eau bouillante nous avons ndeye et moi rajouter le riz, puis vider l’excédant d’eau et terminer par un filé d’huile d’olive (c’est toujours meilleur avec du riz blanc)

Pictures140

Ps : Ndeye  est ma fidèle cuisinière à la maison c’est elle qui cuisine tous les jours moi je ne fais que cuisiner de temps à autres car je ne suis pas là chaque jour. Je le dit car on me demande souvent  qui est ndeye  …

Voila c’est prêt, servez votre plat chaud avec la sauce à coter.

IMG_1382

Pour la photo j’ai oublié l’oseille  big lol mais il suffit de faire bouillir l’oseille et le gombo puis une fois cuit de fouetter l’ensemble jusqu’à ce que ça mousse…  l’oseille comme ceci accompagne toujours cette sauce.

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat  ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous.

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Hummmmm… tu me donnes faim !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s