Thiébou tirr (riz à l’huile de palme)

 

IMG_0883Le thiéboutirr est une recette qui existe belle est bien alors au lieu de vous donne des recettes de tous les jours je préfère vous donner des recettes assez étonnantes pour ne pas dire détonantes comme dirais l’autre. Ça fait 5ans que je l’ai découverte et depuis je la refais sans limite.

IMG_0699

Cette recette ressemble fortement à notre thiéb rouge national mais à la différence que celui-ci  contient de l’huile de palme. Pour réaliser cette recette j’ai pris le riz de la marque terral dont l’article est ici . un riz sénégalais de bonne qualité Donc voici la recette et les étapes à vos fourneaux

IMG_0814

Ingredients :

Poisson

Légumes de votre choix (ici carotte, manioc, patate douce  ou encore chou)

40 cl d’Huile de palme

300g Tomates concassées

100g de tomates concentrées

Ecrasé d’oignons

Nokoss (mixture de piment, d’ail)

Epices, sel

Huile de friture 10cl

Pictures124

Dans un premier temps faites revenir dans une marmite avec de l’huile (très très peut) la moitié de la mixture d’oignon avec le nokoss puis rajouter les tomates concassées, la purée de tomate en concentrée et rallonger le tout avec de l’eau avant que le fond ne brule. Bien évidemment il faut entre ajout laisser mijoter durant au moins 3 à 5 minutes. Et pour l’eau faites le au pif mais je dirais au moins un litre.

Pictures125

Une fois ceci fait rajouter l’huile de palme et vos légumes. Suivre le montage….

Après cela faites de même en rajoutant le poisson et en faisant votre assaisonnement avec d’abord du sel une bonne dose et ensuite vos épices. Et le reste de la mixture d’oignon et d’ail. A ce moment là couvrez et laissez cuire au moins 30minutes en surveillant tout de même.

Une fois que vous verrez vos légumes presque cuit lavez et mettez le riz à placer en vapeur. Comme sur la photo.  Pour le riz en vapeur compter 20minutes une fois ce temps de cuisson expiré retirer légumes poisson et surtout conserver un peut de « niekh » come on dit ( le jus de cuisson)

Pictures126

Pictures127

Avant de rajouter votre riz goûtez quand même votre jus de cuisson pouvoir s’il possède déjà assez de gout si ce n’est pas le cas rectifier votre assaisonnement perso c’était parfait rien à rajouter. Donc rajouter votre riz astuce le jus de cuisson doit arriver à la hauteur du riz si jamais il y a plus de jus que prévu retirer l’excès et si c’est le contraire asperger avec très peut d’eau mais attention pas trop pour ne pas faire ramollir votre riz. Lancer la cuisson et compter selon votre riz et la force de la flamme entre 20 à 35 minutes.

Servez votre riz chaud avec si vous le souhaitez un peut de tamarin dans le jus de cuisson que vous avez conservé.

J’espère que cette recette vous plait et que vous la reprendrais…..  J’attends avec hâte vos reprises.

IMG_0881

Ps : je n’ai pas fait de roff (farce dans le poisson)  pour le poisson car au dernier moment je n’avais pas de persil étant flemmarde j’ai sauté cette étape qui n’est pas une obligation.

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram, snapchat  ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s