Le riz certainement, et très certainement (répétition pédagogique) la chose que l’on mange le plus au Sénégal. Tous les midis vous avez votre thiep , votre dakhine ou même votre yassa sur la table.
C’est devenu instinctif et naturel il faut en avoir !!! C’est même quelquefois bizarre de dire « je ne mange pas tous les jours du riz » le sénégalais lamda ne connait que ça et si vous êtes comme moi et que le thiep au poisson blanc est votre péché mignon vous céderez au moins une fois à la tentation du riz.
Nous sommes tous plus ou moins tentés par le riz mais nous ne consommons pas le même riz. A cela se présente le riz importé joliment brisé, parfumé vous vendant ainsi du rêve de ne plus avoir besoin de trier son riz, et il y a également le riz de la vallée, notre riz d’ici cultivé au Sénégal…. Qui lui malgré son ascension et sa qualité qui augmentent est un riz qui rencontre encore une difficulté que je qualifierai de « complexe ».
C’est pour cela que j’aime toujours tester et vous parler de riz qui pour moi n’a mais alors là rien à envier à votre royal umbrella callé entre deux bancs dans votre cuisine.
Je vous parle toujours de riz de grande qualité sur lequel il y a toujours beaucoup de travail. Mais aussi un riz qui peut vous séduire avec tous ses avantages autant sur la santé que sur sa cuisson….
Aujourd’hui je choisis de vous parler du riz que je viens de découvrir : la marque Terral (Terral riz de la Vallée)
Le riz Terral est issu d’une production familiale dans la région de Ross Béthio.
Selon les statistiques, c’est le deuxième riz le plus vendu au Sénégal dans la section (riz local).
Vous me direz mais alors pourquoi faire un article sur un riz aussi bien vendu….
Le but n’est pas de faire une publicité mais de vous parler de mes découvertes, les plus agréables et de vous faire prendre conscience que plus de 75 % du riz que nous mangeons est du riz importé !!! C’est énorme et d’après moi il faut que ça change.
Terral est produit par la SFA (Sénégalaise des Filières Alimentaires) une société qui existe depuis 2011 .Elle encadre et accompagne les petits producteurs de la vallée du fleuve Sénégal (Ross Béthio).
En 2012, ils ont soutenu 700 paysans et en 2016 : 3.000 paysans….
Pour les ventes de 2012 : 626 tonnes et celles de 2016 : 7.000 tonnes
La progression est réelle et même si certains ne voient que des chiffres moi je vois beaucoup plus de sénégalais qui font le meilleur choix qui est de consommer un riz de chez nous.
C’est fini ces clichés où vous vous dites que le riz local est bourré de cailloux, de grains noirs et de défauts en tous genres. Le consommateur sénégalais est quelquefois plus attiré par le packaging et la blancheur même du produit que par sa qualité et je pense que tous les producteurs ont compris que pour vendre le riz il fallait le nettoyer au maximum pour non seulement plaire au moment de l’achat mais pour faciliter la tâche de la ménagère lors de ses préparations de ne pas devoir trier son riz durant 1h30, un moyen de gagner correctement du temps.
Et je pense que mes abonnés sur snapchat ne diront pas le contraire. En effet, j’ai ouvert le sac de riz face à eux (écran du téléphone) et ensemble nous avons fouillé le plus petit grain noir et très franchement je n’en ai pas trouvé. J’ai même demandé aux abonnés de me dire s’ils en ont trouvé et ce ne fut pas le cas donc oui l’aspect propreté du riz est bien présent dans le Terral. Mais il ne faut pas que votre seul critère soit la propreté, pensez aussi à l’effet ou plutôt le facteur santé….
Même si on vous dit que oui le riz ceci le riz cela bref consommer un produit avec une valeur sûre de nutriments n’est pas dangereux sur votre santé si toutefois vous faites attention à la manière dont vous le cuisinez mais ça on en reparle tout à l’heure avec les recettes …..
Pour revenir au facteur santé vous verrez que j’utilise un riz long grain et non un riz brisé pourquoi … parce que le riz long grain contient beaucoup plus de vitamines que le riz brisé qui lors de sa brisure perd beaucoup de valeurs nutritives. Sachez que le riz local de qualité est d’abord en format entier, il est par la suite suivant la demande brisé ou pas.
Oui oui je sais au Sénégal on préfère largement le riz brisé pour le thiep comme le disent souvent les autres ( thiep bou sew bi = le riz fin) et on préfère cuisiner le gros riz quand on fait un bon yassa ou un super mafé yap
Mais en gros tout ceci reste un peu cliché, et habituel je veux dire par là que c’est une habitude pour nous de consommer le riz en fonction du plat…. j’ai longtemps entendu « ne cuisine pas de thiep avec du riz entier ce n’est pas agréable » tout dépend de la cuisson et de la qualité du riz je me suis moi même mise au défi avec terral j’ai fait une première recette que je vous poste bientôt un « thiepboutirr » ou encore « riz à l’huile de palme » oui la recette est étonnante je sais mais les grains de riz aussi gros qu’ils soient ne m’ont pas gênée….
Si c’est psychologique pour vous sachez que terral fait aussi dans le riz brisé (rires) mais n’oubliez pas le riz brisé est plus faible en valeur nutritive et on obtient du riz brisé à partir du riz entier appelé plus communément riz long grain.
En termes de recette j’ai choisi pour vous 3 recettes assez étonnantes les recettes seront disponibles dans les semaines.
Le thiéboutirr = riz huile de palme
Le caldou au poulet
Et la salade riz aux fruits de mer….(photos bientôt)
Ce que je retiens de ce riz est qu’il est propre, facile à cuire et digeste en détail :
Propre : aucun grain noir dans le sac, aucune pierre, aucune saleté et vous me connaissez je ne dis pas les choses juste pour les dire.
Facile à cuire : ce n’est pas un riz qui prend beaucoup d’eau à la cuisson .Il est de surcroit facile à faire cuire, une fois dans l’eau comptez à feux doux 20 à 30 minutes dépendant de la puissance de votre flamme .Très important, une fois cuit et conservé jusqu’au soir il ne durcit pas !!!
Par contre, ne laissez pas le riz dans la casserole, et pour une tasse de riz comptez un pot et demi d’eau avec du sel et de l’huile d’olive en filet. C’est également un riz qui ne colle pas.
Sachez que je vous en parle de par mon expérience en cuisine pour un test de plus de 3 semaines.
Et pour finir il est digeste ; à chaque fois où j’en ai mangé et croyez moi surtout pour le caldou poulet il n’a pas été une seule fois lourd ou long à digérer et j’avoue que c’est sur ce point que j’allais être très critique.
Franchement, j’ai bien pour ne pas dire beaucoup mangé ( hummmmmm chut) mais à aucun moment dans la journée je ne me suis sentie lourde.
Ce riz est bourré de qualités je prends conscience que cet article est à 90 % positif pour ne pas dire 95 % et du coup je sais que beaucoup m’attendront au tournant mais vous savez quoi vous aurez vous aussi le même avis que moi.
La dernière fois qu’un article a été aussi positif c’était pour le riz de la marque tiép bi d’ailleurs sachez une chose je teste plusieurs riz qui me sont offerts pour la plupart mais sur un total de 6 marques de riz différentes et déjà testées seulement ces deux ont l’honneur de se retrouver sur mon blog. Donc oui je vous conseille fortement le riz Terral et j’attends avec hâte vos retours.
Tu as aimé cet article (point d’interrogation) tu as certainement aimé mes photos c’est beaucoup de travail alors s’il te plait aide moi à combattre le piratage d’images sur internet : si tu prends et partage une de mes photos ne retire pas ma signature au contraire cite la source qu’au moins mes efforts soient reconnus, car chaque travail mérite d’être reconnu !!!
En espérant vous avoir appris quelques choses aujourd’hui.
Les Ateliers de Corinne
Xoxo