C’est vous sur la page facebook qui m’avait donné l’idée de faire un bavarois alors voici voila la recette d’un bavarois, mon premier bavarois d’ailleurs il est très bon mais je rajouterais bien plus de chose la prochaine fois.
Bavarois aux fruits rouge avec génoise au coco
Pour la génoise au coco :
2 œufs entiers
125g de sucre
70g de farine
40g de coco râpé
Vanille
1 pincée de levure
Dans le fond de la cuve de votre robot fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume. Par la suite rajouter la farine, la levure et la vanille finissez par le coco râpé et surtout remuer de façon légère et circulaire pour ne pas faire retomber la masse.
Verser sur une plaque de cuisson habillée de papier sulfurisée et enfourner à 180 degrés durant 8minutes.
Une fois le biscuit génoise cuit laisser refroidir sur la plaque et coupez un cercle à l’aide du fond de votre moule amovible.
Pour la crème bavaroise :
40cl de crème fraiche liquide
450g soit un paquet de fruits rouge surgelés
3 c.s de sucre en poudre
3 c.s de sucre glace
5 feuille de gélatine (existe en halal)
2c. s d’eau
Dans un blender mixer jusqu’à ce que ce soit lisse les ¾ des fruits rouge avec le sucre en poudre et l’eau vous obtenez ainsi un coulis. Réserver le reste des fruits rouge de coter pour la déco.
Dans un bol mettez de l’eau froide et faites trempe la gélatine. Durant ce temps faites chauffer la moitié du coulis dans une casserole une fois bien chaude ajoutez la gélatine remuée pour faire fondre et reverser le mélange chaud dans le reste du coulis froid. Mélanger bien et verser dans un bol.
Laisser refroidir à température ambiante
Faites montée la crème fraiche en chantilly en ajoutant le sucre glace et la crème. Attention faites une chantilly vraiment pas serré sinon au moment de remuer avec le coulis vous obtiendrez des grumeaux. Et surtout il ne sert à rien de faire une chantilly trop serré et ferme car avec la gélatine le tout va figer au frigo. Attention je n’ai pas dit de faire une chantilly trop liquide aussi (rires)
Faites comme sur ma photo (voila)
Ensuite une fois le coulis froid rajouter une cuillère de crème mélanger bien puis rajouter le reste de la crème chantilly en 3 ajouts mais attention vous ne devez pas mélanger n’importe comment sinon la masse de la crème vas retombé alors faites des mouvements léger comme quand on ajoute des blancs en neige.
Une fois tout ajouter verser dans le fond de votre moule démontable avec en bas bien sur le biscuit génoise laisser figé 6h au frais personnellement j’ai laissé toute la nuit pour être plus tranquille.
Démouler le lendemain et décorer a votre guise.
Pour la déco j’ai choisie de faire un sirop aux fruits rouge. Alors pour cela faites un sirop avec 100g de sucre et 7 cl d’eau. Une fois que le sirop sur le feu forme des bulles rajouter le au mélange fruits rouge que vous mixer. Mixer fort et ensuite passer dans un tamis pour retirer les grains.
Une fois cela fait faites ramollir 2 feuilles de gelatine puis rajouter la gélatine au sirop chaud ( donc faites chauffer le tout) puis finissez par laisser tiedir au frais. Tiedir juste parce que sinon la gélatine vas s’activer.
Verser le tout sur le gateau cela devrais couvrir tout votre gâteau.
Doubler les quantités parce que moi je n’en avait pas assez du coup j’ai du faire les bords avec de la poudre de coco. Et j’ai rajouté des fraises.
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous.
hummm j’adore le bavarois, le tiens est très joli ! ça me donne envie d’en faire tiens en plus, surtout en ce moment c’est super rafraîchissant !!
merci à toi c’est gentil, j’attends ta reprise