C’est officiellement mon premier kedjenou lol !!!
Je savais comment le cuisiner, j’ai souvent participé et aider certains mais jamais je ne l’est fait du début à la fin seule. Et avec toute ma bonne modestie je peux vous dire que il était du tonnerre à tomber je n’est jamais aussi bien cuisiné un plat ivoirien que celui-ci (Offet je me lance des fleurs là) no mais sérieusement voici le plat que je voulez vous proposé depuiiiiiiiis là ( hahaha) et sachez que le kédjénou signifie « secouer dedans » donc petit secret secouer votre marmite pour faire plus vrai évitez de remuer ( je dis ça mais moi j’ai remué rires)
Kedjenou de poulet
1 poulet entier
4 tomates
2 aubergines
2 oignons
8 gousses d’ail
1 piment, 3 brins d’oignon vert
1 poivron
2 feuilles de laurier ou 1c.c de laurier en poudre
sel, poivre, épice poulet et épice texmex
Découper les légumes en cube.
Dans un mortier piler le poivre l’oignon vert, un peut d’oignon, du piment , de l’ail et placer de coter.
Dans une marmite, avec un peu d’huile, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides avec du sel.
Il ne s’agit pas d’une sauce grasse, donc mettez le moins d’huile possible, surtout que dépendamment des morceaux de poulet que vous choisirez, la volaille est déja plus ou moins grasse!
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients c’est-à-dire les tomates ,les aubergines, les feuilles de laurier ainsi que votre mixture d’ail et d’oignon. Laissez mijoter un peut et rajouter un peut de sel.
Vous verrez que les légumes vont perdre de l’eau et du volume. A ce moment rajouter les épices et le poulet. Baissez le feu et laisser cuire 2h à l’étouffée. Remuer toutes les 30 minutes.
Surtout Ne RAJOUTEZ PAS D’EAU! Vous verrez qu’avec la cuisson à l’étouffée et avec l’eau dégagée par vos légumes, le résultat sera suffisamment juteux. Un peut comme de la magie !
Et comme ce plat est souvent épicé rajouter 1 à 2 piments selon votre gout : si vous aimez manger épicé, n’hésitez pas à « inciser » vos piments pour que leur jus se répande un peu dans la sauce. Surtout ne les coupez pas entièrement en deux sinon ce sera beaucoup trop pimenté!!
Les ivoiriens mangent le kedjenou avec de l’attiéké mais si vous n’en avez pas, du riz blanc fera très bien l’affaire.
Moi j’ai choisie de l’attiéké direct !!!
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous.
Il est bien appétissant ce plat…