Kedjenou de poulet ( recette ivoirienne)

C’est officiellement mon premier kedjenou lol !!!

IMG_7036

Je savais comment le cuisiner, j’ai souvent participé et aider certains mais jamais je ne l’est  fait  du début à la fin seule. Et avec toute ma bonne modestie je peux vous dire que il était du tonnerre à tomber je n’est jamais aussi bien cuisiné un plat ivoirien que celui-ci (Offet je me lance des fleurs là)  no mais sérieusement voici le plat que je voulez vous proposé depuiiiiiiiis là ( hahaha) et sachez que le kédjénou signifie « secouer dedans » donc petit secret secouer votre marmite pour faire plus vrai évitez de remuer ( je dis ça mais moi j’ai remué rires)

IMG_7014

Kedjenou de poulet

1 poulet entier

4 tomates

2 aubergines

2 oignons

8 gousses d’ail

1 piment, 3 brins d’oignon vert

1 poivron

2 feuilles de laurier ou 1c.c de laurier en poudre

sel, poivre, épice poulet  et épice texmex

 

Découper les légumes en cube.

Dans un mortier piler le poivre l’oignon vert, un peut d’oignon, du piment , de l’ail et placer de coter.

Pictures56Dans une marmite, avec  un peu d’huile, faites revenir  les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides avec du sel.

Il  ne s’agit pas d’une sauce grasse, donc mettez le moins d’huile possible, surtout que dépendamment des morceaux de poulet que vous choisirez, la volaille est déja plus ou moins grasse!

Ajoutez ensuite  le reste des ingrédients c’est-à-dire les tomates ,les aubergines, les feuilles de laurier  ainsi que votre mixture d’ail et d’oignon. Laissez mijoter un peut et rajouter un peut de sel.

Pictures57Vous verrez que les légumes vont perdre de l’eau et du volume. A ce moment rajouter les épices et le poulet. Baissez le feu et laisser cuire 2h à l’étouffée. Remuer toutes les 30 minutes.

Surtout Ne RAJOUTEZ PAS D’EAU! Vous verrez qu’avec la cuisson à l’étouffée et avec l’eau dégagée par vos légumes, le résultat sera suffisamment juteux. Un peut comme de la magie !

Et comme ce plat est souvent épicé rajouter 1 à 2 piments selon votre gout : si vous aimez manger épicé, n’hésitez pas à « inciser » vos piments pour que leur jus se répande un peu dans la sauce. Surtout ne les coupez pas entièrement en deux sinon ce sera beaucoup trop pimenté!!

IMG_7042Les ivoiriens mangent le kedjenou avec de l’attiéké mais si vous n’en avez pas, du riz blanc fera très bien l’affaire.

Moi j’ai choisie de l’attiéké direct !!!

IMG_7031

IMG_7039Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Il est bien appétissant ce plat…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s