BRIOCHE MONKEY BREAD (pain de singe)
Le monkey bread ou pain de singe. Je doit l’avouer cela fait quelques mois que je n’est pas fait de brioche ça m’avait manqué tout ça, j’adore en faire et surtout en manger, j’éprouve plus de plaisir à manger une brioche faite maison qu’une pâtisserie (pourquoi je sais pas) mais je sais que je n’est jamais fait de brioche aussi moelleuse ( oup’s si la brioche à effeuiller été méga filante)…. Et je peux vous dire que ça à été dur de devoir regarder cette brioche tout un après midi sans y toucher…. Bin oui carême oblige mais j’ai tenue le coup !!!
Sachez que cette version du monkey bread est très simple il en existe au caramel et noix, à la pomme avec du caramel et plein d’autres mais je vous avoue j’étais paresseuse à l’idée de devoir faire une préparation de plus alors j’ai innové en parfumant cette brioche avec de l’anis, du gingembre, de la cannelle, de la muscade pour avoir autant de gout que possible sans y mettre du caramel et ça marche !! Bon je parle beaucoup trop allez zou pour la recette :
1-Pour la pate
30g d’eau
150g de lait
40g de beurre
30g de sucre
375g de farine
1 œuf entier
1 sachet de levure boulanger
1 pincée de sel
2- pour la garniture
60g de sucre raffiné (standard)
30g de sucre cassonade
1 cuillère à café d’épices (ici anis vert, cannelle, muscade, gingembre)
50g de beurre
Faire tiédir le lait, l’eau et le beurre fondu. Dans l’eau y dissoudre la levure fraîche. Une fois dissous dans un bol ajouter le sucre le mélange eau et levure, fouetter l’ensemble puis ajouter le lait, le beurre et terminer par l’œuf mélanger bien le tout.
Dans le bol de votre robot verser la farine le sel faites un puits et verser le liquide. pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, élastique et qu’elle ne colle plus dans le bol (si vous n’avez pas de robot avec vos mains ça fonctionne aussi très bien ça vous prendras juste plus de temps).
Mettre dans un bol propre et filmer le dessus afin qu’il n’y est pas d’air et placer au frigo toute une nuit. Le lendemain : Lorsque la pâte a levé, sortez la du frigo et laisser reposer 1h.
1h plus tard Détailler le pâton (la pate) en boules de 20 g mais au final, vous pouvez les détailler de la grosseur que vous voulez. Passer chaque boule dans le beurre fondu puis dans le sucre (sucre et épices) et les placer dans le moule…
Laisser à nouveau doubler de volume durant 1h à 1h30 dans votre four éteint ou votre micro onde à l’abri des courants d’air.
Une fois ceci fait Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 30 à 35 minutes, laisser reposer 10 minutes puis démouler sur le plat de service, saupoudrez de sucre glace et retirer les boules avec vos doigts … miam !
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne (lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.
Bon appétit et surtout amusez vous.
Elle me fait bien envie ta brioche !
à tester !!!!
Magnifique brioche et superbe recette pas à pas en photo !!
cc Corine, merci pour la recette. pour quelqu’un qui a un four traditionnel c’est a dire qui fonctionne avec du gaz, la cuisson est de combien de temps? merci a toi et bise
la cuisson est au meme timing que celui de la recette car j’ai aussi un four qui fonctionne au gaz . bien à toi
en lisant le titre je pensais trouvé du pain du singe dans la recette….je me suis dit « mmmh une brioche sénégalisée »! Bon ça doit être délicieux quand même….
mdrrrrr non pas de pain de singe elle porte juste le nom !! mais elle est super bonne oui !!