Vous avez toujours voulu savoir comment on fait une charlotte aux fraises eh bien coco est là pour vous montrer les étapes et la recette. j’espère que ma recette va vous plaire !!!
CHARLOTTE AUX FRAISES
4 jaunes d’œufs
20cl de lait entier
1kg de fraises du jour
20cl de crème fraiche entière
3 feuilles de gélatine
100g de sucre (pour la crème)
20g de sucre (pour les fraises)
1 paquet de 60 boudoirs
Dans un premier temps fouettez les jaunes d’œufs et les 100g de sucre jusqu’à blanchissement. Ensuite rajouter de l’essence de vanille ou de l’essence de fraise. Faites chauffer le lait à coter et une fois chaud rajouter le lait au mélange œufs et sucre. Fouettez et transvaser ce mélange dans la casserole et mettez sur le feu. Faire cuire votre crème jusqu’à ce qu’elle s’épaississe et puisse juste napper votre cuillère. Faites attention qu’elle ne brule pas et sachez qu’elle ne sera jamais aussi épaisse qu’une crème pâtissière car celle-ci cuit comme une crème anglaise.
Cela fait, tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau une fois ramolli rajouter les feuilles a la crème chaude ( hors du feu) remuer et ensuite verser dans un bol couvert et placer au frais le temps que ça fige.
Durant ce moment diviser vos fraises en 3 parties :
- Les fraises encore brillante et ferme les plus belles pour la déco (lavez, laissez sécher et ranger au frais)
- Les fraises semi ferme et difforme (découper en dés et garder de coter)
- Les fraises ramolli ou ayant une imperfection (mixer avec 20g de sucre)
Cela fait prenez les boudoirs et couper un bout afin qu’il puisse tenir debout répéter l’opération pour avoir de quoi faire le tour de votre moule et conserver le reste. D’ailleurs il vous faut impérativement un moule amovible démontable pour ce genre de recette. Ou limite des cercles pâtissiers.
Faites également fouettée les 20cl de crème et réserver de coter.
Voici les photos pour vous aider dans le montage :
Additionner les deux crèmes petit à petit pour avoir du volume et rajouter la purée de fraise mixer tout à l’heure faites le tout au fouet main sinon au robot ça ne marche pas. Si votre première crème est trop gélatineuse et qu’elle ne se détend pas bien mixer la sans la crème fouettée. Une fois cela fait : placer de coter et faites comme suit :
Tremper chaque biscuit coupé dans la crème et placer autour pour former un cercle bien serrer (habillé le moule de papier cuisson sur le fond et les bords) sur le fond déposer des biscuits entier puis pour combler les trous des biscuits découper.
Ajouter la première partie de la crème, étaler bien puis ajouter des biscuits et les fraises que vous avez découpés. Finissez par couvrir le tout du reste de la crème étalez bien et couvrez le dessus avec du film alimentaire laisser passer la nuit au frais avant de démouler et de placer les fraises restantes (celle de la déco) sur le dessus.
Voila !!!
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne (lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.
Bon appétit et surtout amusez vous.