J’avais organisé un petit vote sur facebook twitter et instagram pour savoir quel mafé vous vouliez. Celui simple avec la viande ou celui avec le combo qui peut être fait avec la viande et le poisson. Et c’est celui avec le combo qui est le plus revenu, surtout vous avez précisé avec viande et non poisson. Hummmm le poisson c’est important mes gens c’est bon pour la santé (rires) pas de leçon de morale mais la prochaine fois c’est poisson !!! Alors avec Ndeye (notre cuisinière maison) on s’est empressé pour la recette et la voici :
MAFE KANDJA VIANDE (sauce d’arachide à la viande et au gombo)
¼ kg de gombo taillé et piller
3 grosses c.s de pate d’arachide avec 10cl d’eau
1 poivron vert
2 oignons moyens
6 gousses d’ail
1 kg de viande
1 sachet de nététou
Epices (texmix et barbecue)
Sel, piment mais pas de poivre
Légumes (choux, carottes, patates, pommes de terre, manioc)
1 c.s de concentré de tomates
Dans un premier temps piler le combo, le poivron, l’ail, l’oignon et le nététou.
Prenez le deuxième oignon et découper le fin.
Mettez tout dans un plat.
Diluer la pâte d’arachide avec très peu d’eau et réserver de coter.
Laver et découper la viande.
Sur votre fourneau (de préférence au fourneau) faites chauffer une marmite avec un peut d’huile.
1-Faites revenir l’oignon coupé avec le concentré de tomate laisser prendre 5minutes sans cesser de remuer.
2- rajouter la viande faites revenir 10 minutes.
3- une fois la viande bien saisie rajouté un filet d’eau léger pour faire un concentré de sauce que vous faites revenir 2 à 3 minutes.
4- rajouter après cela la pate d’arachide dilué en petit filet et remuer sans arrêt.
5- une fois cela fait rajouter au moins 1l d’eau, puis les légumes, du laurier et couvrez la marmite à moitié.
6- laissez bouillir puis rajouter le sel, le gombo, les épices ainsi que le nététou, le poivron, l’ail et l’oignon pilé.
7- couvrez entièrement votre marmite et laissez la sauce cuire jusqu’à ce que les grains du combo se soient brisés et qu’ils est fondus dans la sauce pour cela compter 1 bonne heure à feux doux rajouter également un demi piment piller et rectifier votre assaisonnement s’il le faut.
8- après 1h voir 1h30 de cuisson retirer le charbon du fourneau qui doit être très chaud et replacer votre marmite sur le fourneau vide mais toujours chaud. Laisser 20minutes comme cela. Cette opération permet à l’arachide de faire sortir toute sa matière grasse qui va ainsi flotter sur le dessus et la chaleur du fourneau procure une cuisson très très lente. Si vous le faites au gaz eh bien mettez-le sur feux vraiment très doux mais je vous conseille plus le fourneau. C’est meilleur !
A ce moment là je rajoute souvent un citron presser pour ramener de l’acidité d’autre mettent du vinaigre…. Servez avec du riz blanc simple ….
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne (lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.
Bon appétit et surtout amusez vous.