Je suis plutôt contente l’an dernier j’en ai fait mais ils n’étaient pas aussi beau.
Ma recette de donut est simple et efficace restez juste attentive aux quantités et surtout le temps de pétrissage c’est la seule chose ou je vous demande de faire attention et de respecter le temps et le mode d’opération pour réussir les doigts dans le nez vos donuts….
RECETTE DONUTS
Pour la pate :
70g de beure
360ml de lait
820g de farine
115g de sucre
2 œufs entiers
1 jaune d’œuf
1 sachet de levure boulanger (10g)
1 c.c de sel
Préparer 3 préparations que vous allez ensuite assembler.
Pour la préparation numéro 1 : faites fondre le beurre dans le lait et mettre de coter.
Pour la préparation numéro 2 : mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans le bol de votre robot.
Pour la préparation, numéro 3 : mélanger les ouf et le jaune d’œuf.
Ensuite verser le mélange d’œuf dans le lait et le beurre fondu puis prenez le tout.
Reversez cela dans le bol de farine avec un puits au centre.
Pétrissez à vitesse moyenne voire douce durant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la patte soit totalement lisse uniforme et qu’elle ne colle plus au bol. Vous pouvez aussi le faire à la main, mais je vous souhaite bon courage, car cette Pate est lourde à travailler. Et si elle n’est pas lisse le rendu de vos donuts sera moyen. Donc à la main compter facilement 20minutes à pétrir sur un plan de travail propre et sans ajout de farine.
Une fois la pate propre et lisse former une boule filmé le bol au contact pour emprisonner l’air et placer au frais toute une nuit.
Le lendemain sortez la pate 1h avant de la façonner.
Compter 1minute de cuisson sur chaque coter.
Après ce temps écoulé, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en laissant au moins 1cm d’épaisseur et détailler des cercles et le centre des donuts à l’aide d’emporte-pièce ou comme moi d’objet de tous les jours (bouchon de bouteille ou demi-cercle de boite à café).
Réutiliser les chutes de pâtes pour façonner d’autres donuts.
Couper du papier cuisson en carré et sur chaque carré déposer un donut en mettant de la distance entre les deux pour éviter qu’une fois gonflé, il se touche. Couvrez d’un linge et placez dans une pièce chaude à labri des courants d’air 2h30 voire 3h.
Après ce temps vos donuts doivent avoir doublés de volume, faites chauffez de l’huile végétale et faite frire vos donuts. Astuces soulevé le donut avec le papier le retourner doucement retirer le papier et placer dans l’huile. Le papier vous permet de ne pas déformer le donut et de ne pas l’écraser aussi.
Enlever et laisser refroidir sur du papier absorbant.
Pour la déco j’ai fait simple parce que je n’avais pas assez de chocolat ou de crème alors j’ai fait un glaçage royal avec :
1 blanc d’œuf
3 sortes de colorant
350 à 450g de sucre glace
1 goutte de jus de citron
Et des effets déco
Dans un bol fouetter le blanc d’œuf et le sucre glace une fois que votre glaçage est prêt rajouter une goutte de jus de citron et diviser cela en 3 ou 4 pour ajouter le colorant à votre guise.
Pour la déco, c’est simple tremper un donut dans le glaçage et sur le dessus déposer ce que vous voulez ou laissez simple comme vous le souhaitez …
Si jamais vous reprenez, cette recette n’oublie pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes Facebook, instagram, ou twitter des ateliers de Corinne ( lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.
Bon appétit et surtout amusez vous.