FRAISIER
HELLOO tout le monde la saison des fraises fait son retour alors je me suis dit pourquoi ne pas vous donner une recette de fraisier…certains la reconnaîtra sûrement, c’est le fraisier que j’avais fait l’an dernier. Eh oui à ce moment-là, je n’avais pas de blog donc la recette été sur ma page Facebook alors pourquoi ne pas la téléporter sur le blog, c’est juste ce que je me suis dit! J’espère que la recette vous tentera autant !!
Ingrédients :
1kg de fraise
Pour la crème diplomate :
40cl de crème fraîche entière
50cl de lait
80g de maïzena
100g de sucre
4 jaunes d’œufs
1sachet de sucre vanille
3 bouchons d’essence de vanille
4 feuilles de gélatine
Tremper la gélatine dans un bol d’eau et réserver. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la maïzena et faites chauffer le lait. Une fois le lait chaud verser le sur la préparation précédente (c’est-à-dire œufs, sucre, maïzena) et mélanger puis remettez le tout sur le feu. Remuer jusqu’a ce que la crème épaississe bien rajouter hors du feux les feuilles de gélatine remuer pour bien les faires fondre et placer la crème dans un bol couvert de papier filme directement au frigo.
Fouetter la crème liquide bien ferme (mettre la au congélateur 15 minutes avant!!)
Ajouter la crème fouettée à la crème pâtissière froide, au début la créme patissiére seras compact mais plus vous la fouettez plus elle se détend rajouter donc la moitié en fouettant bien et le reste en mélangeant délicatement, mettrez dans une poche à douille au frais. Vous devriez obtenir une mousse légére mais qui se tiens.
Pour la génoise :
8oeufs
200g de farine
200g de sucre
1sachet de levure
50g de beurre
Battez au robot les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et que le tout devienne mousseux comme des blancs en neige. Rajouter la farine (mélanger au sel et à la levure) et ajouter le tout délicatement pour éviter de faire redescendre la masse. Finissez par le beurre fondue et diviser la préparation sur deux plaques allant au four. Pour avoir deux disques de génoise.
Pour le sirop :
100g de sucre pour 15cl d’eau
Faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole et une fois que le mélange forme des bulles coupé le feu et ajouter une gousse de vanille laisser refroidir avant d’en mettre sur la génoise.
DRESSAGE :
Pour le dressage du gâteau Je vous laisse suivre le montage qui ici est pas à pas !
Laissez reposer 4h ou toute une nuit au frigo avant de rajouter la pâte à sucre par-dessus (déco)
Si vous n’avez pas de pâte à sucre prenez de la pâte d’amande disponible en grande surface.
Attention en étalant la pâte à sucre ne mettez pas de farine mais du sucre glace. Et prenez vos plus belles fraises pour les placer sur les contours.
Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne ( lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.
Bon appétit et surtout amusez vous.
Magnifique, toujours un plaisir de déguster un bon fraisier …
carnetderecettesduweb.wordpress.com : tartes au citron meringuées
mercii routid
Bonjour Corinne
Merci pour toutes ces délices
J’aimerais savoir où trouver de l’agar-agar pour remplacer la gélatine
Merci encore
hello sow tu peux en trouver dans les magasins casino almadies, centre ville ou sham .