THIEBOU GUINAR (au poulet fumé)

IMG_4010

Un thiebou guinar assez spéciale vue qu’il est préparer avec du poulet fumé. Et surtout surtout il est sans aucun cube de bouillon ( il reste pourtant doré) et sans aucun barigot d’huile ( non non thiep bi boc o danké dou sitt diwlinne) le principe pour moi n’est pas de donner un cour de thiép à ceux qui savent déjà le faire, mais de montrer que l’on peut utiliser du poulet fumé pour en faire ( disponible sur le site de sooretul.com) et surtout de changer nos mauvaises habitudes  vous pouvez bien évidemment cuisiner sans cube de bouillon et sans une tonne d’huile. Un  thiep saint et qui n’envi rien aux autres.

THIEBOU GUINAR  (au poulet fumé)

IMG_3923

2 poulets fumés

1kg de riz

1 oignon, ail, sel, piment, poivre et épices

1 boite de tomate pelée

3 cuillérées à soupe d’huile d’olive

Légumes ( navet, chou fleur,chou, carotte, chou, tomate)

2 œufs entiers

1 poivron rouge, vert et jaune

Pour les épices (thym, laurier en poudre et épice nommé marinade)

IMG_3916

Dans un premier temps piler la farce (le nokoss) oignons poivre piment ail et persil mettez de coter. Faites de même avec l’oignon. Et  mélanger les deux dans un récipient ou une assiette en rajoutant du sel et des épices.

Faites chauffer votre marmite  (ici au feu de bois) ajouter l’huile d’olive et faites revenir la moitié sinon les ¾ de la farce (conserver le reste). Chaque 2 minutes rajouter un petit filet d’eau (très petit) et laisser cuire. Au bout de 15 minutes rajouter la boite de tomate pelée en 4 fois (assurez vous que la farce ne brule pas). Une fois le dernier ajout de jus de tomates, mouiller légèrement avec de l’eau et laisser comme on appel ici «dogg» c’est-à-dire que la base de sauce doit s’épaissir légèrement. Quand c’est le cas rajouter  1.5l à 2l d’eau. Ajouter les poulets et laisser cuire à feu doux durant 30 minutes couvercle bien placé.

Pictures3

Puis à coter dans une casserole faites bouillir les légumes et les œufs en même temps. Une fois cuit découper les tous et laisser de coter avant de mariner. D’ailleurs à ce moment vous pouvez faire ce que l’on appel le « taye » c’est-à-dire faire précuire le riz. Lavez préalablement votre riz entre 4 à 6 fois jusqu’a ce que l’eau devienne translucide et placer sur le dessus de votre marmite à l’aide d’une passoire traditionnel appeler «indé » autour duquel vous nouez un morceau de tissu humide. Celui ci est censé retenir la vapeur couvrez de nouveau et  laisser cuire 15minutes.

15 minutes plus tard retirer le riz, sortez les poulets du bouillon gouter et rajouter le reste de la farce du début ainsi que du sel ou des épices s’il en manque (biensur). Puis rajouter le riz dans le bouillon et veiller a ce qu’il couvre votre riz à hauteur (attention trop d’eau et c’est le thiébou toye direct).

Pictures4

Couvrez et laisser cuire a feu doux (j’ai retiré un peut de charbon)

Durant ce temps faites mariner vos légumes poivrons et autres avec de la moutarde de l’huile d’olive des épices du sel du poivre et un peut de farce du début s’il vous en reste toujours. Piller également le tamarin en rajoutant du piment et 2 c.c de sucre. (je vous garanti que c’est bon) avec un peut de niekh « jus » dedans ouhalala

IMG_4014

Normalement votre riz après 20 à 30 minutes devrait être cuit dépendant de la force de votre feu.Pour la présentation je vous laisse faire comme vous voulez moi j’ai servie dans un plat pour qu’on mange tous ensemble. En gardant le fond de la marmite que l’on nomme le « khogne »…

IMG_4015

Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne (lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.

Bon appétit et surtout amusez vous.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s