TARTE POMMES (en forme de rose)

IMG_4224La tarte aux pommes en bouquet de fleur ou comment se donner un cadeau pour la saint valentin (rires) bin oui hein ….. Une pate craquante, une compote gouteuse, et des tranches de pommes nature non mais  je dis ça je dis rien ….

TARTE POMMES

2 kg de pommes rouge

40cl de crème fraiche

4 citrons

1 rouleau de pate sablée

 

Première étape la compote :

Epluchez 5 pommes découper et faites revenir dans une casserole avec deux cuillères à sucre et de la vanille. Laisser cuire au moins 1h à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit ramollie.

Pictures5

Une fois froide mixer le tout et réserver de coter.  À coter faites monter la crème  fraiche en chantilly mais sans rajouter de sucre et mélanger les deux préparations. Vous obtiendrez une compote crémeuse pas classique mais avec autant de gout que d’habitude.

Deuxième étape la pate sablée :

100g de sucre

300g de farine

1 œuf

1 pincée de sel

150g de beurre

IMG_4207Dans un saladier mélanger le beurre et le sucre, puis rajouter l’œuf battez le tout puis finissez par la farine, le sel remuer en partant du centre jusqu’à former une boule de pate bien homogène. Filmer la pate à laide de papier filme et mettez au réfrigérateur 20 minutes.  Durant ce temps beurré le moule, étalez votre pate à la hauteur de votre moule et enfourner à blanc (en piquant le dessus) à 180 degrés entre 20 et 25 minutes selon la puissance de votre four.

IMG_4238

Troisième étape la découpe :

Dans un saladier presser  tous les citrons que vous avez. Pour découper les pommes Si vous avez un économe utiliser le, Si vous avez une mandoline utiliser la aussi c’est deux ustensiles vous permettent d’obtenir de très fine tranches de pommes. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre opter pour un couteau avec une lame fine et aiguisée et prenez tout votre temps pour faire des tranches les plus fines possible en les plaçant au fur et à mesure dans le bol ou vous avez presser le citron. Remuer pour que les tranches soient toutes citronnées afin qu’elles ne noircissent pas.

 

MONTAGE

Pictures11Dans le fond de votre pate rajouter la compote et par-dessus finissez avec les pommes. Disposez les en cercles jusqu’au bout et s’il vous reste des tranches rajouter en entre les espaces.

IMG_4241Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne (lien à droite de votre écran). Elles figureront parmi les reprises chaque jeudi.

Bon appétit et surtout amusez vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s