LE SALON DE LA GASTRONOMIE ( 4E édition)
Le salon de la gastronomie, la première fois que j’en est entendu parler c’était à la télé puis sur un panneau de pub et je me disais gastronomie ?? Dégustation ?? Recette à base de riz ?? ok ça j’irais voir…
Alors hier je suis partie accompagner de mon acolyte corneille (qui possède un site sur l’entrepreneuriat). Ensemble on n’a fait les fouines, les journalistes et les assoiffés de savoir. J’ai fait 7 stands, mais j’avoue qu’il doit y en avoir au moins une bonne vingtaine sinon plus.
Tout commence ici :
1-MA PREMIERE DEGUSTATION (un pain au lait à base de farine de riz étuvé et de farine de blé)
lorsque le DJ annoncé la dégustation du jour et que j’ai entendue pain au lait et farine de riz je me suis dirigée comme une petite souri vers le stand de l’ ITA (institut de technologie alimentaire) ou ils proposes des petits pains tout mignon. Comme ça vue de loin on ne penserait pas qu’ils sont à base de farine de riz étuvé, ils sont très bons et on retrouve le gout du lait d’où l’appellation « pain au lait ». si jamais vous voulez goûter de nouvelles saveurs tous les jours jusqu’a vendredi il y à dégustions à partir de 17h et si vous y aller jeudi 12 ce sera des gâteaux à base de mil et vendredi 13 des pains au lait à la patate et au nadjo (potiron).
2- DES GATEAUX COMME VOUS N’EN AVEZ JAMAIS VUS (gâteaux à base de farine de riz)
Sur le stand du PAFA (projet d’appui aux filières agricoles) j’ai fait la rencontre de la jolie Sokhna toute timide qui répondait aux questions d’un journaliste télé. Elle présentée ses préparations et réalisations qui sont les suivantes : gâteau à base de riz avec sauce chocolat et orange et gâteau également à base de riz mais tartiner de chocolat et au coco râpé. Lors de son interview elle expliquée même qu’avec la farine de riz on pouvez faire des pâtes à pizza et des pains au lait ( ce que je savais déjà). Elle à titiller ma curiosité alors j’ai patientée pour lui poser deux petites questions
Combien de recettes proposes-tu aujourd’hui ?
- 10 recettes toutes à bases de produits locaux
- Peux-tu m’en citer deux ?
- Les tortillas de niébé et les fatayas à la farine de riz
Puis une gentille dame nommée Aissatou et venu me présenter ce qu’elle servez ce midi appart la sauce thiou carry (sauce à la viande et au curry) il y avait du couscous de maïs et du riz blanc bien évidement locale.
3- UNE ASSOCIATION DE CHEFS CUISINIERS AU SENEGAL ??
Ehhh ouii , je ne savais pas que les chefs avaient une association et j’ai fait la rencontre de trois d’entre eux Pape Sarr chef à l’hôtel Ganalé depuis 23 ans, Absa Ndiaye chef au Nina hôtel depuis 5ans et charlotte chef également au Nina hotel depuis 7ans. Ouaww vous me direz que d’expérience du coup je me suis sentie toute petite à leur coter moi qui ne suis ni chef mais juste une passionnée …. En tout cas en sortant de là-bas j’avais le sourire aux lèvres et une assiette de yassa poulet…
ci jamais vous êtes tenter de déguster leurs plats RDV tous les jours 17h jusqu’à dimanche et surprise pour le menu car il se décide au jour le jour…
4- PETIT DETOUR
En me dirigeant vers un autre stand j’ai marquée un arrêt à celui du FNRAA (fonds national des recherches agricoles et agro-alimentaires) qui avait 7 différents paniers tous avec des identifiants. Alors à la jeune demoiselle présente (Marie) j’ai demandée à savoir ce que c’était et figurer vous que c’est du riz en provenance du mali (nos voisins) qui est au Sénégal pour une phase d’expérimentation. Il n’est pas encore présent dans nos assiettes car il est encore tester et apparemment tous les 7 sont sur la bonne voie espérons que l’an prochain lors de la 5e édition ils seront à terme.
5-MA DECOUVERTE DU SIECLE
Enfin j’exagère surement quand je dit découverte du siècle mais c’est le stand ou j’ai le plus appris de chose sur le riz en lui même. Le riz étuvé je connaissais mais comment le faire, le temps que cela prends, les raisons qui fait que sont prix est 3fois plus chers que les autres… j’avoue qu’avec l’aide de Elisabeth et de Mariama (la transformatrice) j’ai vite appris ma leçon du jour. Elle représente le ANCAR (agence nationale de conseil agricole et rural) qui transforme le riz dans son état normal en riz étuvé.
La couleur de ce riz étuvé m’a beaucoup attiré je le trouvé beau légèrement brun c’est là que la jolie Elisabeth m’a expliqué le pourquoi de cette couleur … vous voyez la petite coque qui enveloppe chaque grain de riz eh bien durant la pré-cuisson cette enveloppe déteint sur le riz et lui transmet pas seulement la couleur mais aussi tout les nutriments qu’elle contient.
Pour mieux m’éclaircir Mariama à pris le temps de m’expliquer quelque point :
La pré-cuisson du riz ce passe dans une eau bouillante ou le riz est tremper toute une nuit jusqu’au lendemain. Il faut ensuite plusieurs étapes pour arriver à ce résultat mais gardez en tète que 1 sac de 50kg de riz étuvé demande 3jours de travail intense ce qui explique son prix de 1.000fcfa le kg. Cette femme est brave elle vient directement de la Casamance (d’où provient également le riz) et prend le temps de travailler sur chaque grain de riz. Pour cela il faut de la patience et de l’amour….
6- LE FOU RIRE
C’est le stand ou j’ai le plus montré la couleur de mes dents lol. J’ai beaucoup rigolé et fait la connaissance de 3 hommes aussi marrants les uns que les autres. Mais avant de vous parlez du pourquoi de mon fou rire laissez moi vous présentez le JICA (Agence japonaise de coopération national) ou j’ai été accueillie par Aimé Joseph, Salif niang et Amadou. Le JICA est présent au Sénégal grâce à un accord de partenariat entre le japon et le Sénégal. Pour le salon de la gastronomie le japon expose évidement sur le riz et ces jeunes monsieur m’ont expliquer quelques étapes… d’abord cette décortiqueuse à quoi elle sers ?? bin corinne à décortiquer bien sur mais elle à un plus. Elle permet d’éviter les brisures du riz du à un séchage beaucoup trop important car lorsque l’on veux obtenir un riz entier il faut respecter certaines bases qui sont 14% pour l’usinage et 20 à 25 % pour la récolte.
Vous me direz bon d’accord mais est ce que l’on sèche son riz sois même lol mais non ce sont des termes qui s’adresse directement aux producteurs cela ne nous empêchant pas de chercher à savoir et connaitre plus sachez également que le JICA finance l’engrais, la semence et les projets d’agriculteurs en proposant des méthodes de récolte différentes et efficace. En bon entendeur salut…
7- LE POINT DE CHUTE
J’ai finie ce petit tour au stand du ministère de la santé ou Abdoulaye Gueye m’a reçu. Il représente le ministère dans son combat perpétuelle qui est de faire comprendre au sénégalais qu’il faut soigner son alimentation favoriser les fruits, les légumes éviter les modes de cuisson qui nous retire toutes les vitamines surtout pour les mères et les enfants qui sont d’après lui les plus vulnérables.
A savoir que le ministère organise quelque fois des ateliers sur l’alimentation afin que son cri soit entendu. J’avoue il reste encore du chemin à parcourir car pour un ménage sénégalais le riz, l’huile et les bouillons à forte doses sont consommés 7 jours sur 7.
QUELQUES PHOTOS
Pour finir quelques photos du stand AFRICARICE qui malheureusement n’avait personne et ou je n’ai pas pue avoir de réponse à mes questions.
Des photos prises lors des dégustations
En tout cas, j’espère vous avoir donné l’envie d’aller au salon de la gastronomie qui à été présidé par son excellence le président SALL MACKY et qui faut le dire est un concentré de saveurs pas que pour les dégustations mais pour toutes les belles rencontres que vous y ferez, tout le savoir que vous ajouterez à votre compte. Dans tous ça j’ai oubliée de prendre en photo les autruchons (bébés autruches) présent sur un stand moi qui suis si proche et amoureuse des animaux ce n’est que partie remise.
Allez y c’est à la place de l’obélisque vous avez jusqu’au 15 c’est-à-dire dimanche. Quand à moi je vous fais des gros bisous et je vous dis à très vite.
LES ATELIERS DE CORINNE
joli article.dommage que je l’ai vu un peu plus tard.merci Corrine
mercii mariama
Sympa. Avez vous les contacts de l’association des cuisiniers du Sénégal merci
non mais actuellement le salon de la gastonomie est à centenaire allez y faire un tour
Tres bel article mes felicitations cest dommage k linfo ne soit pas bien diffusée car jy aurait certainement fais un tour je suis un vrai rat des foires exposition … je vous ai decouvert hier via votre bloc et jzime bcp vos plats je vous ferai parvenir les tof dès que je les aurait pratiqué
avec plaisir khadija , merci bcp pour vos enouragements sinon sachez que e salon de la gastronomie se tient actuellement a dakar ….