PAINS BRIOCHES FOURRES ( à la créme, aux noix et à la confiture de lait)

IMG_2137L’idée m’est venue comme ça de pouvoir donner une autre vie à mes petits pains un autre aspect qu’ils n’ont jamais eu. Alors j’ai ressortie ma bonne vielle pate à brioche qui fait tout et je vous montre comment de petits buns peuvent en jeter autant sur le visuel que dans la bouche allezzz gooo

PAINS BRIOCHES FOURRES A LA CRÈME, AUX NOIX ET A LA CONFITURE DE LAIT

Pate :

600g de farine « Dia »   IMG_2057

100g de sucre

23cl de lait tiède

75g de beurre fondu

2 œufs

1 sachet de levure boulangère environ 5 à 5,5g

1 pincée de sel

Dans votre robot avec le fouet pétrissage ou dans votre machine à pain placer par ordre : le lait, le beurre fondu, les œufs battus, et terminer par le sucre, la farine et la levure par-dessus le tout. Activer le robot et laisser pétrir vitesse moyenne 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pate soit bien lisse et homogène.

IMG_2052Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain vous pouvez le faire à la main, faites juste  le contraire c’est-à-dire mettre la farine le sucre la levure  le sel puis rajouter le lait les œufs et le beurre par-dessus  et pétrissez  à la main prenez votre temps au bout ¼ d’heure de pétrissage sa devrait être bon.

Une fois que vous aurez pétri la pate laissé reposer  1h30 dans un bol couvert d’un torchon à l’endroit le plus chaud de votre cuisine ou tout simplement dans votre four éteint.

IMG_21201h30 après dégazer la pate (écraser pour chasser l’air) et former 6 bouler de même taille.

Placer les boules dans le fond d’un plat a gratin préalablement beurré en laissant de l’espace entre les boules. Recouvrez d’un torchon et laisser pousser 45minutes à l’ abri des courant d’air.  Une fois lle deuxiéme temps de repos respecter faites une dorure à l’aide d’un jaune d’œuf et  badigeonner les boules avec à l’aide d’un pinceau.

Enfourner à 180 degrés pour  15 à 20 minutes. durant ce temps faites la créme.

Pour la crème diplomate  et la déco :

25cl de lait

2 jaunes d’œufsIMG_2128

10 g de fécule de mais ou de farine

50g de sucre

1 sachet de sucre vanille ou d’essence de vanille

20 cl de crème fraiche

1 feuille de gélatine

1 pot de confiture de lait (disponible en magasin dia)

1 paquet de noix décortiqué « Dia »

Placer la crème fraiche au congélateur 15 minutes.

IMG_2133Durant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble rajouter la farine ou la fécule de mais et verser sur le dessus le lait chaud. Aromatiser de vanille et remettez sur  feu dou jusqu’à ce que la préparation épaississe sans s’arrêter de remuer (au fouet).

Une fois la préparation épaisse rajouter dedans la feuille de gélatine que vous aurez préalablement trempé dans un bol d’eu froide afin de la ramollir.

IMG_2134Verser au plus vite la crème dans un récipient et avec un papier film couvrez le dessus ( il faut que le papier film touche la crème) placer directement au congélateur même si c’est encore chaud.

Récupérer dans ce même congélateur la crème que vous aviez mise tout a l’heure et à l’aide de votre robot faites monter la crème en crème fouettée sans rajouter de sucre. Serrer la crème au maximum en faisant attention pour qu’elle ne devienne pas du beurre.

Réserver la crème fouettez au frigo ….

Patientez le temps que vos crèmes soit froides et que vos petits pains aussi refroidisse compter 1h

IMG_2141Une fois le tout frais mélanger a laide d’un fouet électrique la crème pâtissière avec la crème fouettée ce qui donne une crème diplomate. Retirer le couvercle de chaque pain (c’est-à-dire faite un creux et vider les pains a moitié). Avec une douille  ou à la cuillère remplissez  chaque pain  de crème.

Rajouter  les noix que vous aurez juste faites grillées à la poêle afin de développer les saveurs et finissez par la confiture de lait mettez en autant que vous en voulait …..

Placez au frigo et déguster très froid. Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne.

Bon appétit et surtout amusez vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s