L’idée m’est venue comme ça de pouvoir donner une autre vie à mes petits pains un autre aspect qu’ils n’ont jamais eu. Alors j’ai ressortie ma bonne vielle pate à brioche qui fait tout et je vous montre comment de petits buns peuvent en jeter autant sur le visuel que dans la bouche allezzz gooo
PAINS BRIOCHES FOURRES A LA CRÈME, AUX NOIX ET A LA CONFITURE DE LAIT
Pate :
100g de sucre
23cl de lait tiède
75g de beurre fondu
2 œufs
1 sachet de levure boulangère environ 5 à 5,5g
1 pincée de sel
Dans votre robot avec le fouet pétrissage ou dans votre machine à pain placer par ordre : le lait, le beurre fondu, les œufs battus, et terminer par le sucre, la farine et la levure par-dessus le tout. Activer le robot et laisser pétrir vitesse moyenne 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pate soit bien lisse et homogène.
Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain vous pouvez le faire à la main, faites juste le contraire c’est-à-dire mettre la farine le sucre la levure le sel puis rajouter le lait les œufs et le beurre par-dessus et pétrissez à la main prenez votre temps au bout ¼ d’heure de pétrissage sa devrait être bon.
Une fois que vous aurez pétri la pate laissé reposer 1h30 dans un bol couvert d’un torchon à l’endroit le plus chaud de votre cuisine ou tout simplement dans votre four éteint.
1h30 après dégazer la pate (écraser pour chasser l’air) et former 6 bouler de même taille.
Placer les boules dans le fond d’un plat a gratin préalablement beurré en laissant de l’espace entre les boules. Recouvrez d’un torchon et laisser pousser 45minutes à l’ abri des courant d’air. Une fois lle deuxiéme temps de repos respecter faites une dorure à l’aide d’un jaune d’œuf et badigeonner les boules avec à l’aide d’un pinceau.
Enfourner à 180 degrés pour 15 à 20 minutes. durant ce temps faites la créme.
Pour la crème diplomate et la déco :
25cl de lait
10 g de fécule de mais ou de farine
50g de sucre
1 sachet de sucre vanille ou d’essence de vanille
20 cl de crème fraiche
1 feuille de gélatine
1 pot de confiture de lait (disponible en magasin dia)
1 paquet de noix décortiqué « Dia »
Placer la crème fraiche au congélateur 15 minutes.
Durant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble rajouter la farine ou la fécule de mais et verser sur le dessus le lait chaud. Aromatiser de vanille et remettez sur feu dou jusqu’à ce que la préparation épaississe sans s’arrêter de remuer (au fouet).
Une fois la préparation épaisse rajouter dedans la feuille de gélatine que vous aurez préalablement trempé dans un bol d’eu froide afin de la ramollir.
Verser au plus vite la crème dans un récipient et avec un papier film couvrez le dessus ( il faut que le papier film touche la crème) placer directement au congélateur même si c’est encore chaud.
Récupérer dans ce même congélateur la crème que vous aviez mise tout a l’heure et à l’aide de votre robot faites monter la crème en crème fouettée sans rajouter de sucre. Serrer la crème au maximum en faisant attention pour qu’elle ne devienne pas du beurre.
Réserver la crème fouettez au frigo ….
Patientez le temps que vos crèmes soit froides et que vos petits pains aussi refroidisse compter 1h
Une fois le tout frais mélanger a laide d’un fouet électrique la crème pâtissière avec la crème fouettée ce qui donne une crème diplomate. Retirer le couvercle de chaque pain (c’est-à-dire faite un creux et vider les pains a moitié). Avec une douille ou à la cuillère remplissez chaque pain de crème.
Rajouter les noix que vous aurez juste faites grillées à la poêle afin de développer les saveurs et finissez par la confiture de lait mettez en autant que vous en voulait …..
Placez au frigo et déguster très froid. Si jamais vous reprenez cette recette n’oubliez pas de m’envoyer la photo par messagerie sur les comptes facebook, instagram ou twitter des ateliers de Corinne.
Bon appétit et surtout amusez vous.