Cette semaine je suis particulièrement fière de vous parler et de vous faire découvrir un produit de la structure DB Foods. Je ne vais pas commencer avec mon discours que tout le monde connais sur le consommé local ….. Mais vous savez combien le consommé ce que l’on cultive soi même est important pour moi….
Au Sénégal les deux denrées que l’on consomme le plus sont le riz et l’oignon…. Et c’est aussi ce que l’on importe le plus. Le riz représente aujourd’hui plus de 50 % de la consommation des ménages. Nous dépensons en moyenne 8 % de nos revenus dans l’achat du riz. Nous consommons surtout du riz brisé auquel nous nous sommes habitués depuis la colonisation (importation du riz d’Asie).
Faut dire que nous sénégalais avons des exigences et les plus grands perdants sont nos producteurs. Certains disent que nous ne produisons pas assez de riz d’autres vous disent que nous en jetons trop.
Effectivement si notre importation de riz atteint 900000 tonnes voir même le million avec prés de 200milliards de franc CFA ! C’est énorme !! Et il y a un souci. Dans tout ça qu’elle place donnons-nous au riz local ??? Pour moi le problème il est là : nos producteurs cultivent du riz seulement la moitié voir plus de leur production se retrouve à la poubelle parce que personne n’en veux…. Solution au problème : Les importations de riz seront plafonnées à partir de cette année 2015 à 500000 tonnes de riz par an. Le reste sera couvert par la production nationale. Bravo l’état trouve enfin le juste milieu.
A partir de là d’importants efforts seront consacrés pour donner au consommateur une réelle envie de prendre et d’adopter ce produit de base qui est le riz. Ce dernier demande plus de travail qu’on ne le pense voila pourquoi « Tiep Bi » m’a taper à l’œil….
Je n’ai jamais consommée du riz parfumé et importer chez moi. Ont nous a toujours habitué au riz local qui est meilleur pour la santé mais des riz locaux on n’en à connu avant de trouver celui qu’il nous fallait mon dieu entre les cailloux le sable les sacs mal fait j’en ai finalement déduit que nous ne faisons aucun effort sur l’emballage et le produit en tant que tel rien qui donne envie au consommateur d’acheter le produit et de lui rester fidele…. Alors oui je peux comprendre ceux qui disent « je préfère prendre du riz importer, au moins il est mieux travailler, on lui attribut plus de soins et ça me donne envie d’acheter…. »
Avec « Tiep Bi » je n’ai pas eu cette appréhension de « ouh lalaaaaa » non l’emballage est simple sympa et vous donne tout de suite un aperçu de « c’est fait au Sénégal » autant être honnête avec vous en ouvrant le sac rien de négative ne m’a traversée l’esprit mais je m’attendais pas a un si beau résultat …. Je dis beau car je n’ai pas aperçu un grain noir aucune saleté pas un caillou dans le riz (même âpres cuisson) vous me direz « c’est juste de la chance » non le second sac été pareil un riz blanc bien brisé et encore une fois pas un seul grain noir en clair ce riz été magnifiquement blanc et propre.
OHHH Corinne tu n’exagère pas ?? « Non pas du tout et j’ai encore mieux compris quand j’ai cherché à savoir comment !! »
Pour avoir les meilleures variétés de riz à offrir Leur réseau de producteurs s’étend entre Dagana, Ross-Béthio, Thiagar et Aéré Lao. Le riz que vous propose « tiep bi » est tiré des récoltes de l’année en cours tout pour vous garantir l’uniformité et la fraîcheur du produit et Les activités de traitement du riz et de conditionnement sont menées à Dagana.
OKKKKK « tu nous dit que tout est bien, alors dans l’assiette ca donne quoi ? »
Dans l’assiette ??? eh bien j’ai invité un ami a moi qui ne mange que du riz parfumé brisé de la première jusqu’à la dernière cuillère il ne sais pas rendu compte que c’était du riz local et il à été étonné de voir que c’était du riz d’ici …. La brisure du riz fait automatiquement pensé a du riz parfumé le riz est assez fin et surtout très sakane « économique ». J’ai quand même cuisiné 4fois ce riz avant de me faire un avis définitive et mon avis reste le même que le premier R.A.S « rien à signaler »
Je ne fais pas souvent des articles aussi positive mais quand on n’a rien de négative à dire sur un produit pourquoi inventé ????
En clair le riz que l’on attendait vraiment avec un emballage respectable, passe partout, discret, fluide et un produit bien travaillé est enfin là. Vous n’aurez plus d’excuses !!!
J’ai découvert et j’espère vraiment vous donner l’envie de découvrir ce riz. Pour un repas juste un repas essayer leur sac de 2kg faites vous votre propre avis sans avoir un jugement au préalable n’écouter pas ceux qui vous disent que le riz local est difficile à cuisiner parce que c’est faux !!! Que le riz local n’est pas meilleur que celui que l’on importe c’est faux !!! Soyez fier de ce que vous produisez arrêter ces complexes et pour ça commencer par consommé ce que vous produisez c’est cela qui fait avancer un pays. Encore plus si vous avez un produit aussi bien travaillé, mis en valeur et surtout pas cher !!!
Au niveau des prix le sac de 2kg est entre 800 Frs et 825 frs CFA au grand public.
-Encore mieux Le produit est disponible dans les supermarchés Parcours Hoballah, Hypermarché Exclusive et certains supermarchés de quartier à Yoff, Sacré-Cœur, Liberté 6, Mermoz.
– pour finir Le produit sera présent dans les rayons de Citydia et Atac en format de 2kg et 25kg.
Il est prévu pour la première semaine de septembre le lancement du sac de 25 kg qui sera mis à disposition dans le plus grand nombre de boutiques du pays (détaillants, semi-grossistes, grossistes) vendu à 8000 frs CFA.
Donc que demander de plus ?
D’ici septembre vous avait le temps de vous faire votre avis mais surtout de consommer un riz plus sain et meilleur pour la santé.
une recette avec sera bientôt mise en ligne sur le blog quand à moi j’espère vous avoir donner envie de tester mais surtout d’adopter et d’appuyer cette idée ci bien pensé et travaillé par des sénégalais et pour des sénégalais.
les ateliers cuisine de Corinne.
Ça fait plus plus de 3 ans on utilise que ce riz et franchement rien à dire coté digestion super le riz est très digeste et bon pour la santé je vous le recommande fortement. Consommons Local
super !!!
Je découvre votre Site grâce à Anna que je salue et remercie en passant . Enthousiasmant et très Instructif . Bravo et bonne continuation . B.Diallo
merci beaucoup Diallo contente que le blog vous plaises a très vite 🙂
Bonjour
article très intéressant
moi je voudrais juste savoir les proportions d eau utilisées pour la cuisson
j aime que les graines ne collent pas et que ça ne soit pas trop sec
merci et bonne journée
bonjour yolande en attendant que je poste la recette sachez qu’il vous faut pour un pot de riz un pot d’eau voir un pot et demie mais cela dépend de la qualité de votre riz et du grain pour un ong grain c’est deux pots d’eau pour un pot de riz.. pour un grain fin c’est un pot de riz pour un pot voir un pot et demie d’eau …. merci et bonne soirée
merci pour votre réponse
bon week end