Hello la famille !!! Nouvelle recette cette semaine une recette qui affiche haut en calories mais qui fait des ravages sur les papilles !!! miammm !!!!! j’ai opté pour une pâte sablée au cacao car je n’en avais jamais fait c’était la première fois et ça change beaucoup.
RECETTE TARTE CHOCOLAT, CARAMEL ET PATE SABLEE AU CACAO
Pour la pate sablée au cacao :
300g de farine
1 œuf
30g de cacao amer (disponible à atac)
1 pincée de sel
150g de beurre
Dans un saladier mélanger le beurre et le sucre, puis rajouter l’œuf battez le tout puis finissez par la farine, le sel et la poudre de cacao remuer en partant du centre jusqu’à former une boule de pate bien homogène. Filmer la pate à laide de papier filme et mettez au réfrigérateur 20 minutes. Durant ce temps faites le caramel. Une fois le caramel réalisé étalez votre pate à la hauteur de votre moule et enfourner à blanc à 180 degrés entre 20 et 25 minutes selon la puissance de votre four.
Pour le caramel au beurre salé :
1 noix de beurre
1 bonne pincée de sel
2 c. soupe d’eau
20cl de crème fraiche liquide entière
Dans une casserole mettez le sucre et l’eau laissez caramélisez sans remuer une fois le caramel atteint, rajouter par petite quantité la crème liquide chaude hors du feu (que vous aurez fait chauffer en même temps que le caramel à feux doux). Remettez sur le feu afin que la préparation épaississe et qu’elle nappe votre cuillère. Couper le feu et rajouter la noix de beurre ainsi que le sel. Réserver de coter et une fois tiède verser le caramel sur le fond de votre tarte froid et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes. Ce qui vous laisse le temps de faire votre chocolat.
Pour nappage au chocolat :
200g de chocolat noir pâtissier
15 cl de crème fraiche liquide entière
1 noix de beurre
Découper le chocolat en petit morceau, faites chauffer la crème et verser la sur le chocolat. Laisser prendre 5 minutes et remuer vigoureusement. Ajouter la noix de beurre et finissez par verser le chocolat sur votre tarte déjà nappé de caramel.
Placez 2h au frais et décorer de noix ou d’amandes effilées que vous aurez torréfiez dans une poêle au préalable. Torréfier veut dire mettre les amandes dans une poêle sans matières grasse et les laissez dorer cette étape permet à l’amande de développer tout son gout.
Servez froid et surtout pour une meilleure tenue couper la tarte avec un couteau à dent d’un coup sec.
Voila j’espère que ma recette vous plairas bon appétit et surtout amusez vous.