BRIOCHE TRESSÉE

IMG_20141125_184923chose promise, chose due !!
une super brioche avec une mie aérée filante comme chez le boulanger  pour garantir de super petit déjeuner …..
RECETTE BRIOCHE TRESSÉE
600g de farine
100g de sucre
23cl de lait tiède
75g de beurre fondu
2 œufs
1 sachet de levure boulangère environ 5 à 5,5g
1 pincée de sel
IMG_20141125_183318Dans votre robot avec le fouet pétrissage ou dans votre machine à pain placer par ordre : le lait tiède, le beurre fondu, les œufs battus, et terminer par le sucre, la farine et la levure par-dessus le tout. Activez le robot et laisser pétrir vitesse moyenne 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et un peut collante.
Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain vous pouvez le faire à la main veillez à bien lavé vos mains et à faire le contraire c’est-à-dire mettre la farine le sucre le sel puis rajouter le lait les œufs et le beurre la levure par-dessus et pétrissez à la main (astuce allumer la télé placer vous devant et prenez votre temps au bout ¼ d’heure de pétrissage sa devrait être bon.
Une fois que vous aurez pétri la pâte laissé reposer dans un bol couvert d’un torchon à l’endroit le plus chaud de votre cuisine tout simplement derrière votre frigo ou dans votre four éteint et comme nous sommes en plein hiver laissez reposer 2h pour que la pâte gonfle bien en été nous aurions laisser pousser entre 1h à 1h30.
10380920_1534873916764861_5044812280458658860_n2h après la pâte devrait avoir levé c’est-à-dire doublé de volume dégazer la pâte (écraser avec votre main pour chasser l’air)diviser la pate en trois portions égales et faites des boudins en les roulants le plus possible pour qu’elle soit détendue tout en évitant de trop les tiré (suivre le geste en photo) l’essentiel est que les boudins soit de taille égales.
Coller le bout des trois ensemble (comme sur la photo) et faites une tresse (en soulevant bien chaque boudins) que vous placerais dans un moule à cake généreusement beurrer …..
Faites chauffer un litre d’eau et placer le au fond, en bas de votre four puis votre plaque (une plaque ouverte car une plaque fermer ne laisseras pas échapper la vapeur) par-dessus cette étape est appeler étuve afin de faire levée la pâte pour la deuxième fois refermer et laissez pousser 45 minutes à 1h.
IMG_20141125_185031Apres le temps de deuxième pousse fini sortez la brioche et préchauffer le four à 170 degrés badigeonner de jaune d’œufs (très important) pour une jolie couleur et saupoudrer au dessus du sucre à chouquettes ou du sésame ou comme moi des amandes effilées et enfourner 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four surveiller de temps en temps la cuisson il est très important que la température ne soit pas trop chaude (placer votre brioche au milieux du four parce qu’elle vas gonfler durant la cuisson) .
Laisser refroidir et démouler avant de servir ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s