BRIOCHE TORSADEE AU NUTELLA

IMG_20150108_183818Encore un jour où je fais de la brioche cette fois ci j’ai voulue faire d’une pierre  deux coups en ayant à la fois la brioche et ce qui vas dedans J et comme tout le monde aime la célèbre pâte à tartiner Nutella sa faisait l’affaire niveau forme j’ai  opté pour la torsade elle est plus top.

RECETTE  BRIOCHE  TORSADEE  AU NUTELLA

300g de NutellaSAM_3476

600g de farine

100g de sucre

23cl de lait tiède

75g de beurre fondu

2 œufs

1 sachet de levure boulangère environ 5 à 5,5g

1 pincée de sel

Dans votre robot avec le fouet pétrissage ou dans votre machine à pain placer par ordre : le lait tiède, le beurre fondu, les œufs battus, et terminer par le sucre, la farine et la levure par-dessus le tout. Activez  le robot et laisser pétrir vitesse moyenne 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pate soit homogène et un peut collante.

Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain vous pouvez le faire à la main veillez à bien lavé vos mains et à faire le contraire c’est-à-dire mettre la farine le sucre le sel puis rajouter le lait les œufs et le beurre la levure  par-dessus  et pétrissez  à la main (astuce allumer la télé placer vous devant  et prenez votre temps au bout ¼ d’heure de pétrissage sa devrait être bon.

Une fois que vous aurez pétri la pate laissé reposer  dans un bol couvert d’un torchon à l’endroit le plus chaud de votre cuisine tout simplement derrière votre frigo ou dans votre four entre 1h30 et 2h pour que la pate gonfle bien.

2h après la pate devrait avoir levé c’est-à-dire doublé de volume dégazer la pate (écraser SAM_3485pour chasser l’air) et étalez  la sur une surface propre afin d’obtenir un grand rectangle éviter  que la pate soit épaisse ou trop fine….

Egalisez  les bords à l’aide d’un couteau (couper les bords pour avoir un beau rectangle)  et tartiner le fond de Nutella roulé la pate sur elle même en serrant  bien vous devriez obtenir un gros boudin.SAM_3487

Placez  le face à vous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé  et avec une lame de couteau bien aiguisé séparé  en deux le boudin dans le sens de la longueur en evitant d’arrivée jusqu’au bout c’est-à-dire laisser  5cm. Vous devriez obtenir deux bandes que vous allez entre lacer comme si vous faisiez  une tresse mais à deux bandes cela reste une torsade.SAM_3491

Une fois la torsade formé couvrez d’un torchon et laissez lever une seconde fois 1h à l’abri de l’air.

Apres le temps de deuxième pousse fini  sortez la brioche et faites une dorure avec un jaune d’œuf a badigeonner légèrement sur la brioche  et préchauffer le four  a 170 degrés et enfourner 15 à IMG_20150106_21183920 minutes selon la puissance de votre four.

Laisser refroidir avant de servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s